L'acteur Gene Wilder, vedette des films Frankenstein Junior et Willy Wonka au pays enchanté, s'est éteint à 83 ans.

Selon son neveu Jordan Walker-Pearlman, il serait mort des suites de l'Alzheimer plus tôt ce mois-ci à Stamford, au Connecticut.

Dans un communiqué, Jordan Walker-Pearlman a expliqué que Gene Wilder avait reçu le diagnostic de l'Alzheimer il y a trois ans, mais qu'il avait gardé secret son état de santé afin de ne pas inquiéter ses admirateurs.

L'acteur américain aux cheveux crépus était un maître des personnages névrosés. Il s'est notamment fait connaître grâce à ses rôles dans des films de Mel Brooks.

Le cinéaste a d'ailleurs loué son talent sur son compte Twitter en affirmant qu'il était « un des très grands talents de notre temps » et qu'il avait « béni tous les films que nous avons faits avec sa magie ».

Wilder a effectué ses débuts off-Broadway en 1961 dans la pièce Roots. Après avoir multiplié les rôles sur les planches et à la télévision, il a tenu un premier rôle marquant, celui d'Eugene Grizzard, dans la version de 1967 du film Bonnie and Clyde, réalisé par Arthur Penn.

Puis en 1971, il frappe un grand coup en incarnant Willy Wonka dans le film adapté du célèbre livre pour enfants de Roald Dahl.

(Source : YouTube/Warner Bros.)

En 1972, Gene Wilder participe à l'un des sketches du film de Woody Allen Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander). Il y interprète un médecin qui tombe amoureux d'un mouton nommé Daisy.

Une complicité avec Richard Pryor

Gene Wilder était un proche de l'acteur américain Richard Pryor, avec lequel il a joué dans quatre films : Silver Streak, Stir Crazy, See No Evil, Hear No Evil et Another You.

Grâce à la personnalité crispée de Pryor et à celle plus douce de Wilder, les deux acteurs formaient une équipe idéale pour ces comédies.

Il laisse dans le deuil sa femme Karen, avec laquelle il était marié depuis 1991.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine