Le Canada remporte ses premières médailles à Pyeongchang. La tentative de rapprochement entre les deux Corées ne fait pas que des heureux. Un avion de ligne russe s'écrase près de Moscou; un autre avion – celui-là israélien et militaire – est abattu en Syrie. L'acquittement d'un homme accusé du meurtre d'un jeune Autochtone est décrié dans l'Ouest. Petit résumé de l'actualité pour alimenter les discussions lundi matin.

La Corée du Sud invitée à Pyongyang par Kim Jong-un

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a invité samedi le président sud-coréen Moon Jae-in à un sommet à Pyongyang, alors même que Washington mettait en garde la Corée du Sud contre « l'offensive de charme » olympique du Nord. Un rapprochement qui ne fait pas que des heureux : des manifestants ont brûlé dimanche un drapeau nord-coréen près d'un théâtre de Séoul où le président sud-coréen devait assister en compagnie de la sœur du dirigeant nord-coréen à un concert donné par un orchestre nord-coréen.

Le Canada remporte ses premières médailles à Pyeongchang

Maxence Parrot et Mark McMorris ont permis au Canada de décrocher ses deux premières médailles aux Jeux olympiques de Pyeongchang, dimanche, dans la finale masculine de slopestyle. À l’épreuve des bosses, Justine Dufour-Lapointe est montée sur la deuxième marche du podium, tout comme le patineur Ted-Jan Bloemen au 5000 mètres.

L’acquittement de Gerald Stanley dénoncé comme une entrave à la réconciliation

Des manifestants se sont rassemblés dans les grandes villes de l'Ouest pour dénoncer l'acquittement de Gerald Stanley qui a été déclaré non coupable vendredi du meurtre de Colten Boushie. La famille Boushie veut elle aussi faire entendre sa colère, et se rendra à Ottawa pour y rencontrer le premier ministre Justin Trudeau.

L'ALENA, cet enjeu qui attire peu l'attention aux États-Unis

Le premier ministre Justin Trudeau vient de conclure une tournée de quatre jours aux États-Unis, qui avait notamment comme objectif de faire valoir les mérites de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Toutefois, l'avenir de cet accord commercial attire peu l'attention en ce moment aux États-Unis.

Lino Zambito accuse l’UPAC d’avoir orchestré elle-même des fuites

L'ancien entrepreneur Lino Zambito a durement critiqué la direction de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), dimanche, en conférence de presse, l'accusant même d'avoir orchestré les fuites d'informations dans les médias dont elle le suspecte.

Un écrasement d'avion près de Moscou fait 71 morts

L'écrasement d'un avion de ligne russe près de Moscou dimanche peu après avoir décollé de l'aéroport moscovite de Domodedovo a fait 71 morts, a indiqué le parquet russe.

Un avion militaire israélien abattu dans le ciel syrien

Une escalade de tensions en Syrie a mené, samedi, à l'écrasement d'un chasseur F-16 israélien dans le nord d'Israël. L'avion de combat menait une attaque contre des cibles iraniennes en Syrie et a essuyé des tirs de la défense antiaérienne syrienne.

À dimanche prochain!

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine