Retour

L’Alberta va embaucher un analyste de données dans la lutte contre la crise des opioïdes

Le gouvernement de l'Alberta embauchera un analyste de données médicales pour tenter de mieux comprendre pourquoi un nombre croissant d'Albertains sont victimes de la crise des opioïdes.

L'analyste examinera les dossiers du médecin légiste en chef pour obtenir des informations sur toutes les victimes de présumées surdoses, dans le but d'établir des tendances et par la suite, des solutions possibles à la crise qui a déjà fait 175 morts cette année, dans la province.

Le nouveau protocole comprendra des données complètes sur les morts.

« Peut-être y a-t-il des informations qui nous aideront à adapter nos interventions pour faire face à la crise », a expliqué Karen Grimsrud, la directrice médicale en chef de l'Alberta.

En plus d'analyser les morts liées aux surdoses, le Dr Hakique Virani, expert dans la crise des opioïdes, aimerait voir une collecte de données plus complète sur tous les consommateurs d'opioïdes.

« On peut mal interpréter une image si on ne la regarde pas d'assez près », a-t-il dit.

Les données recueillies par l'analyste pourraient notamment aider les responsables gouvernementaux à comprendre à quelle fréquence les problèmes de dépendance peuvent être attribués à la prescription de médicaments et pourquoi les programmes de traitement existants n'ont pas fonctionné. Le processus de recrutement est en cours.

Le nouveau protocole du gouvernement albertain suit l'annonce d'une nouvelle politique de collecte de données concernant les morts par surdose en Colombie-Britannique.

Les coroners de la Colombie-Britannique sont maintenant tenus de remplir un document de 11 pages après chaque mort présumément causée par les opioïdes. Parmi ces données figurent l'emploi de la personne ainsi que ses antécédents médicaux et d’usage de drogues.

L’Alberta n’est toutefois pas soumise à ce genre de rapport détaillé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine