Retour

L’ancien ministre libéral Allan Joseph MacEachen est décédé

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Allan Joseph MacEachen est mort à l'âge de 96 ans. Il a été ministre libéral pendant près de deux décennies, notamment aux côtés de Pierre Elliott Trudeau.

Allan Joseph MacEachen a commencé sa carrière politique fédérale après avoir dirigé le Département de sciences économiques et sociales de l’Université St. Francis Xavier.

Il a été député libéral d'Inverness-Richmond (maintenant Cape Breton Highlands-Canso) de 1953 à 1958, puis de 1962 à 1984. Il est devenu ministre du Travail en 1963, sous Lester B. Pearson. À ce titre, il a joué un rôle important dans la réforme du Code canadien du travail et l'augmentation du salaire minimum de l'époque.

Il a par la suite occupé une série de ministères, dont ceux des Finances et des Affaires étrangères. Il a été ministre de la Santé nationale et du Bien-être social de 1965 à 1968, durant la création de l'assurance maladie. Il a également été vice-premier ministre de 1977 à 1984.

Il est resté ministre sous les gouvernements de trois premiers ministres libéraux : Lester B. Pearson, Pierre Elliott Trudeau et John Turner. Il est considéré comme un des hommes politiques les plus influents après la Deuxième Guerre mondiale.

En 1984, il ne s’est pas représenté aux élections fédérales et a été nommé au Sénat, où il est rapidement devenu chef de l’opposition à la Chambre haute. Il s’est retiré de ce poste en 1991, mais est demeuré au Sénat jusqu'en 1996.

Il a été nommé au sein de l'Ordre du Canada en 2008.

Le décès d'Allan MacEachen a d'abord été annoncé sur Twitter, par l'ancien premier ministre de l'Ontario Bob Rae.

Plus d'articles

Commentaires