Retour

L'Angleterre accède au carré d'as du Mondial, la Suède rentre à la maison

L'Angleterre participera à sa première demi-finale de Coupe du monde depuis 1990. Les Three Lions ont défait la Suède 2-0 en quarts, samedi, à Samara.

L'Angleterre affrontera la Croatie, qui a battu l'équipe hôte de cette Coupe du monde aux tirs de barrage plus tard en journée.

Harry Maguire a ouvert la marque à la demi-heure de jeu. Le défenseur anglais s’est élevé au-dessus de tout le monde, lors d’un coup de pied de coin, pour rediriger de la tête la remise d’Ashley Young dans le filet suédois.

Maguire n’avait jamais inscrit de but sur la scène internationale.

Dele Alli a battu le gardien Robin Olsen à son tour à la 59e minute. Un superbe centre de Jesse Lingard a trouvé Alli au second poteau, et sa reprise de la tête a propulsé le ballon au fond des filets.

Les Suédois étaient parvenus jusqu’au territoire des quarts de finale grâce à leur forteresse flottante, mais ils ont cette fois mal défendu contre les Anglais.

Leur parcours reste digne, après 12 ans d’absence en Coupe du monde. Ils ont éliminé les Pays-Bas et l’Italie en qualifications, puis l’Allemagne en phase de groupe et la Suisse en huitièmes.

Mais ils ont raté l’occasion d’entrer pour la cinquième fois en demi-finales, après 1938, 1950, 1958 (finalistes) et 1994.

Les Jaunes ont buté sur Jordan Pickford, brillant deux fois devant Marcus Berg (47e et 72e) et contre Victor Claesson (62e), le seul Suédois à la hauteur d’un tel match.

Pickford avait déjà mis fin au tour précédent à la malédiction anglaise sur les tirs au but, avec une première victoire en quatre tentatives en Coupe du monde, contre la Colombie.

En revanche, le meilleur buteur du tournoi, Harry Kane (six buts), est resté discret. Pour la première fois en Russie, il n’a pas marqué (il avait « sauté » le match contre la Belgique), et il s’est contenté d’un tir près du poteau à la 19e.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine