Retour

L'arrestation de Normandeau devancée pour coïncider avec le dépôt du budget, selon un témoin

Les arrestations de Nathalie Normandeau et de ses coaccusés auraient été devancées pour soutenir des intérêts « institutionnels », « corporatifs », voire « personnels ».

Un texte de Yannick Bergeron

C'est ce qu'un des coaccusés de l'ex-ministre libérale a affirmé au tribunal en soulignant que l'Unité permanente anticorruption (UPAC) avait procédé aux arrestations le jour même du budget provincial.

L'ancien maire de Gaspé François Roussy se défend sans avocat. Il a cité un enquêteur « important » dans le dossier.

Cet enquêteur, dont l'identité est protégée, a été interrogé au cours de l'enquête sur les fuites médiatiques.

Le policier rapporte qu'autour du 12 mars 2016, il reçoit la consigne de se préparer pour des arrestations un mois plus tard.

Le lundi d'après, le 14 mars, ses patrons lui mentionnent que la frappe aura finalement lieu à la fin de la semaine, le vendredi 18 mars.

« Puis, pour apprendre que c'est pour le 17. Je n'ai jamais su d'où venait l'ordre de faire cela si rapidement et pour cette date », écrit l'enquêteur dans une déclaration que François Roussy a lue à la cour.

Selon lui, cette hâte et le choix de la journée pour procéder aux arrestations démontrent « la stratégie utilisée dans [leur] dossier ».

Traitement médiatique

Cet enquêteur important « a le coeur à la bonne place », insiste Roussy.

L'accusé a lu la réponse du détective qui s'exprimait lors de l'enquête sur les fuites médiatiques.

L'enquêteur a vécu difficilement la sortie médiatique à la suite des arrestations, assure M. Roussy.

« J’ai pris ça dur. Je crois que j’ai été naïf en pensant qu’ils ne seraient pas jugés sur la place publique. J’ai même dit à un procureur qui m’appelait pour me féliciter que ces gens-là ne méritaient pas ça », aurait affirmé l'enquêteur.

François Roussy a déposé le document contenant les déclarations du policier dans le cadre de l'enquête en arrêt des procédures pour délais déraisonnables.

Plus d'articles