Retour

L'est du Québec sous la neige : routes enneigées et écoles fermées

Après avoir balayé le sud-ouest du Québec, la tempête de neige frappe maintenant l'est de la province et le nord du Nouveau-Brunswick. Les accumulations de neige ont forcé l'annulation de nombreux vols et l'interruption temporaire des services de traversier entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

La plupart des écoles sont également fermées dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord, au Saguenay dans Charlevoix, ainsi que dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Les conditions routières le long du fleuve Saint-Laurent et dans le Bas-Saguenay sont particulièrement difficiles en raison des routes enneigées et de la visibilité réduite, voire nulle par endroits.

Sur la Côte-Nord, où on attend plus d'une vingtaine de centimètres de neige au total, la circulation sur la route 138 est particulièrement difficile entre Forestville et Sept-Îles. La visibilité est parfois nulle. Le tronçon de la 138 qui relie Godbout à Port-Cartier a dû être complètement fermé en raison des intempéries. La circulation des véhicules lourds est aussi interdite entre La Malbaie et Godbout en raison des grands vents et des lames de neige.

Des vents de 80 km/h sont aussi attendus sur la Basse-Côte-Nord et l'île d'Anticosti.

Les conditions météo sont semblables de l'autre côté du fleuve, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, où près d'une trentaine de centimètres de neige sont attendus.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une tempête majeure dans cette région qui reçoit chaque année de bonnes quantités de neige, cette première tempête hivernale complique les déplacements, notamment sur les routes 20 et 132, qui longent le Saint-Laurent. La circulation des véhicules lourds est interdite sur la route 132 de L'Anse-Pleureuse jusqu'à Gaspé.

Vols et traverses annulés dans l'est du Québec

Le service de traversier entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon est annulé pour la journée, tandis que les départs de 8 h et de 11 h ont aussi été annulés pour la traverse entre Matane et Baie-Comeau.

Air Canada a également annulé tous ses vols à destination des aéroports de Mont-Joli et des Îles-de-la-Madeleine.

Au Lac-Saint-Jean, une dizaine de centimètres de neige sont attendus mercredi en plus des 20 centimètres déjà tombés mardi.

À Québec, la tempête qui se termine devrait laisser encore 5 centimètres de neige au cours de la journée.

Presque toutes les routes du Québec sont enneigées mercredi à l'exception de celle de l'Abitibi-Témiscamingue après le passage de cette première tempête hivernale de la saison qui a balayé jusqu'ici le sud-est de l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et le Labrador.

Plus d'articles

Commentaires