Retour

L'hôpital de Fort McMurray évacué sans ordre officiel

L'évacuation de l'Hôpital Northern Lights, le 3 mai, à la suite du feu de forêt ravageant la région de Fort McMurray s'est faite dans une apparente situation de confusion.

Le personnel attendait un ordre officiel de Services de santé Alberta (AHS), mais a finalement pris la décision d'évacuer l'établissement de son propre chef.

À 14 h 34, cette journée-la, un premier ordre d'évacuation a été donné par les services d'urgence de l'Alberta (Emergency Alert) pour un quartier de la ville. À 16 h 24, la province a publié un ordre d'évacuation pour le centre-ville de Fort McMurray, où se trouve l'hôpital.

À ce moment-là, les patients se trouvaient toujours dans l'établissement. Le personnel, bien qu'ayant entamé une évacuation « proactive », selon l'AHS, attendait une décision de la part de l'organisme.

La décision de quitter l'hôpital a finalement été prise à 16 h 46 par une demi-douzaine d'employés, dont Pamela Lund, une infirmière en chef, et les trois médecins qui se trouvaient en poste aux urgences. « Nous essayions d'attendre que les experts décident, mais au final, nous n'avions plus le choix », a-t-elle indiqué.

Au moment où le personnel a décidé de quitter les lieux, les flammes étaient visibles à moins de 500 mètres. L'arrivée des autobus devant transporter les patients et les employés était gênée par des ambulances obstruant l'entrée de l'hôpital.

« Le feu était vraiment proche de l'hôpital. On s'est dit : "C'est le moment" et on a pris la décision au niveau de notre département », explique le Dr Paul Geoffrion, qui a participé à l'évacuation des patients de l'urgence et des soins intensifs. Il affirme avoir agi pour protéger ses patients.

Par courriel, le porte-parole de l'AHS, Kerry Williamson, a indiqué que la direction de l'hôpital « avait commencé, de manière proactive, à évacuer l'hôpital avant que l'ordre d'évacuation obligatoire soit publié ».

« Les employés ont agi à leur discrétion, considérant qu'ils savaient que l'incendie s'approchait du bâtiment et que d'évacuer [certains patients] prendrait du temps. Cette décision [l'évacuation proactive] a été prise par [les responsables des mesures d'urgence à l'hôpital], avec l'appui du centre régional d'urgence de l'AHS (section Nord) et de la direction générale de l'AHS. Tous les protocoles ont été respectés », a expliqué le porte-parole. 

Services de santé Alberta souligne que les 105 patients de l'hôpital ont été évacués en moins de deux heures.

Avec les informations de Laurent Pirot et de Nicolas Pelletier

Feu de forêt à Fort McMurray

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine