Retour

L'humoriste Mike Ward dépose sa demande d'appel

Près d'un mois après sa condamnation par le Tribunal des droits de la personne dans l'affaire Jérémy Gabriel, l'humoriste Mike Ward a déposé vendredi sa demande d'en appeler de la décision.

L'humoriste estime que le juge de première instance a commis des erreurs dans son jugement, peut-on lire dans le document déposé en cour d'appel du Québec. Les répercussions possibles du jugement, obligeant l'humoriste à verser 42 000 $ à Jérémy Gabriel et à sa mère, y sont également évoquées. On y mentionne notamment le danger d'autocensure de la part de ceux qui participent au débat public.

La demande sera présentée en Cour d'appel le 12 octobre.

Au cours du procès, la Commission a plaidé que les propos de Mike Ward avaient gravement porté atteinte à la dignité de Jérémy Gabriel.

Le juge Scott Hughes a conclu que les blagues de M. Ward ont « outrepassé les limites de ce qu'une personne raisonnable doit tolérer au nom de la liberté d'expression » et que la discrimination dont Jérémy a été victime était injustifiée.

L'humoriste plaidait pour sa part la liberté d'expression, mais le juge a aussi été clair à ce propos. « La liberté d'expression comprend la liberté d'expression artistique, sans toutefois que celle-ci ait un statut supérieur à la liberté d'expression générale. La liberté d'expression artistique est donc aussi limitée par les autres droits protégés par la Charte. »

Le litige remonte à un numéro que présentait l'artiste en 2010 et dans lequel il était question du handicap du « petit Jérémy », qui souffre du syndrome de Treacher Collins. C'est une amie de la famille Gabriel qui a porté plainte devant la Commission des droits de la personne. Une somme de 80 000 $ était réclamée à Mike Ward pour des dommages moraux et punitifs.

Quelques jours après le jugement, Mike Ward a lancé une campagne de sociofinancement afin de l'aider à couvrir ses frais d'avocats. Il a jusqu'ici amassé 37 650 $, son objectif est de 93 000 $.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine