Retour

L’inflation grimpe en flèche à Terre-Neuve

Les nouvelles taxes adoptées par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dans son budget du printemps dernier ont contribué à faire grimper le taux d'inflation dans cette province à 4,1 % en décembre, soit le taux le plus élevé au pays.

De nouvelles taxes sur les primes d’assurance et sur l’essence, de même qu’une augmentation de la TVH, sont des facteurs qui expliquent cette augmentation selon Kyle de March, analyste à Statistique Canada.

L’indice des prix à la consommation était en hausse de 1,5 % pour l’ensemble du pays en décembre. Au Nouveau-Brunswick, il était de 2,3 %, soit la deuxième hausse au pays.

Selon les données de Statistique Canada, il en coûtait donc 4,1 % plus cher pour un panier de biens en décembre 2016, à T.-N.-L., comparativement à décembre 2015.

Dans son budget de l’an dernier, le gouvernement de Dwight Ball a augmenté une série de taxes ainsi que les impôts pour tenter de maîtriser l’énorme déficit anticipé de la province. Selon les dernières estimations, ce déficit sera de près de 1,6 milliard pour l’année en cours.

Le gouvernement Ball avait augmenté la TVH à 1,5 %, avait décidé de l’appliquer aux primes d’assurance et avait augmenté les taxes sur l’essence de 18,65 ¢ le litre.

Les nouvelles taxes ne sont pas entièrement responsables de l’augmentation du taux d’inflation à T.-N.-L. Kyle de March rappelle que l’inflation s'est aussi accrue dans les autres provinces.

Mince consolation pour les Terre-Neuviens et Labradoriens : le prix de certains produits comme le boeuf, le fromage, les légumes et les ustensiles de cuisine a diminué par rapport à décembre 2015.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine