Retour

L'odyssée spatiale de Rosetta est terminée

La sonde européenne Rosetta s'est écrasée, comme prévu, sur la comète Tchouri, mettant un terme à une mission spatiale historique de plus de 12 ans.

« Merci, Rosetta », a tweeté le directeur général de l'Agence spatiale européenne, Jan Woerner.

L'odyssée de Rosetta, qui avait pour objectif d'étudier la comète Tchourioumov-Guérassimenko (alias Tchouri), prend donc fin après un parcours de près de 8 milliards de kilomètres. Lancée en mars 2004, la sonde escorte la comète depuis août 2014.

Mais Rosetta et Tchouri s'éloignaient de plus en plus du Soleil, qui est la seule source d'énergie de la sonde.

L'Agence spatiale européenne a donc choisi de mettre fin à la mission pendant qu'elle contrôlait encore la sonde et que celle-ci avait encore assez de puissance pour travailler.

Rosetta avait été programmée pour s'éteindre dès qu'elle entrerait en contact avec la surface du noyau cométaire.

Les dernières heures de Rosetta

Durant sa descente contrôlée vers la comète, une approche commencée jeudi et qui a duré plus de 14 heures, la sonde a pris des photos rapprochées du corps céleste et a recueilli des données sur les gaz près de la surface.

« Nous ne sommes pas allés avec Rosetta dans les deux derniers kilomètres [avant la surface de la comète] et nous pensons qu'ils sont essentiels à la compréhension de la façon dont les gaz et la poussière s'échappent de la surface pour gagner l'atmosphère extérieure », avait affirmé, plus tôt, Matt Taylor, scientifique attaché à la mission Rosetta, au centre opérationnel de l'Agence spatiale européenne à Darmstadt, en Allemagne.

Ceux qui ont travaillé à la mission Rosetta s'accordent à dire que la sonde a dépassé de loin les attentes des scientifiques, en tenant bon aussi longtemps.

Le 12 novembre 2014, après avoir été largué de la sonde, le robot Philae s'est posé sur Tchouri, une première historique. Philae a notamment découvert des molécules organiques sur la comète. Il s'est endormi 60 heures après s'être posé, s'est réveillé en juin 2015, puis n'a plus donné signe de vie depuis le 9 juillet dernier. Rosetta a coupé ses communications avec Philae fin juillet 2016.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine