Retour

L’oléoduc Keystone fermé après une fuite aux É.-U.

TransCanada a temporairement fermé un pipeline d'acheminement de pétrole dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, après une fuite survenue près d'une station de pompage dans la petite ville de Freeman. Une enquête est cours pour mesurer l'ampleur du déversement qui n'a, pour l'heure, pas été communiquée.

Dans un communiqué de presse, l'entreprise albertaine explique que « l'incident a été rapporté vers les 12 h 30 (heure normale du Centre) le 2 avril. TransCanada a tout de suite procédé à la fermeture de l'oléoduc, effectué les mesures d'urgence et envoyé du personnel sur place ».

« Nous avons une première estimation, mais tant qu'ils ne creusent pas pour atteindre l'oléoduc, je ne pense pas que nous aurons le nombre exact de gallons déversés », a dit Chris Nelson, président de la Commission des services d'utilité publique du Dakota du Sud.

Pas d'impact sur l'environnement, selon TransCanada

« Aucun impact significatif sur l'environnement n'a été observé pour l'instant et notre enquête continue », a déclaré, par voie de communiqué, l'entreprise. 

L'oléoduc est fermé de Hardisty, en Alberta, à Wood River, dans l'État de l'Illinois, et de Steel City, dans l'État du Nebraska, à Cushing, dans l'État de l'Oklahoma.

L'entreprise a aussi informé les transporteurs que l'oléoduc restera fermé jusqu'à vendredi.

Fuite inquiétante, dit Greenpeace

Le responsable de la campagne climat-énergie à Greenpeace Canada, Patrick Bonin, a réagi en affirmant que la fuite du pipeline Keystone de TransCanada « rappelle le piètre bilan de la pétrolière albertaine en matière de déversements, et ce, même pour un pipeline entré en fonction aussi récemment qu'en 2010. »

Il croit que même si la pétrolière banalise l'importance de la fuite, « l'incident en question soulève de nombreuses questions inquiétantes sur les risques engendrés par ses projets, dont notamment le projet de pipeline Énergie Est qui traverserait 830 cours d'eau et menacerait l'eau potable de millions de personnes, dont une grande majorité au Québec. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine