Retour

L’UE et plusieurs pays seront exemptés des tarifs sur l'acier et l'aluminium, dit Lightizer

Après le Canada et le Mexique, la liste des pays momentanément exemptés des droits de douane de 25 % sur l'acier importé et d'une taxe de 10 % sur l'aluminium que souhaite imposer Trump ne cesse de s'allonger.

Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer a en dit en fin de matinée que les pays de l’Union européenne (UE) ainsi que plusieurs autres pays seraient exemptés de ces sanctions qui doivent entrer en vigueur vendredi.

« Nous avons les deux pays de l'ALENA et nous savons qui ils sont (Canada et Mexique). Nous avons l'Europe. Nous avons l'Australie, nous avons l'Argentine et le Brésil et qui j'oublie, évidemment la Corée du Sud avec laquelle nous sommes en négociations », a-t-il expliqué lors d'une audition devant le Congrès américain.

S'exprimant devant des députés européens après une visite de deux jours mardi et mercredi à Washington, la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, avait plus tôt dit croire que l'UE sera exemptée « dans son ensemble » de ces mesures, adoptées pour des raisons de sécurité nationale.

Le représentant américain au commerce, Robert Lightizer, avait déjà indiqué mercredi au Congrès que les pays qui sont en négociation avec les États-Unis pour être exemptés des sanctions bénéficieront d'un sursis supplémentaire.

L'administration américaine a ouvert lundi dernier un processus de demande d'exemption à ces tarifs annoncés par Donald Trump le 8 mars.

M. Lighthizer a indiqué lors de son audition que tant que les dossiers déposés dans le cadre de ce processus par les pays qu'il a nommés seraient en cours d'examen, les tarifs seront suspendus pour eux.

Plusieurs responsables européens se sont rendus à Washington ces derniers jours, dont la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström, pour demander à ce que l'Union européenne soit exemptée.

Selon le Global Steel Trade Monitor, les États-Unis sont premier importateur mondial d’acier avec 34,6 millions de tonnes métriques en 2017.

Le Canada, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique et la Russie sont les principaux pays fournisseurs d’acier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards