Retour

L'un des trois hommes disparus dans le Kamouraska est décédé

Porté disparu depuis mardi dans le Kamouraska, un homme de 75 ans a été retrouvé mort samedi matin. Les deux personnes qui se trouvaient avec lui sont hors de danger, selon la Sûreté du Québec. Ces derniers ont été repérés dans un secteur forestier près du lac de l'Est, à proximité de la frontière américaine.

Les autorités ont été alertées samedi vers 10 h par un randonneur. Ce dernier a découvert Léon Drapeau, un résident de Mont-Carmel, qui était inanimé, au sol.

Les deux autres hommes, Pierre Barrière, 57 ans, et Ronald Filion, 78 ans, qui seraient respectivement le neveu et un ami de la victime, ont été retrouvés assoiffés et affamés dans un chalet où ils ont trouvé refuge.

Tous ont été transportés au centre hospitalier de Rivière-du-Loup, où le décès de M. Drapeau a été constaté. Les deux autres individus souffraient de déshydratation et n'avaient pas pris leurs médicaments, sur prescription, depuis plusieurs jours. Ils ont reçu de l'eau et de la nourriture de la part des sauveteurs.

La Sûreté du Québec poursuit son enquête afin de déterminer les circonstances entourant la disparition des trois hommes, qui n'avaient pas été revus depuis mardi.

La fourgonnette utilisée par les trois hommes a été retrouvée à sept kilomètres du lieu où ils ont été découverts.

Selon les policiers, le véhicule se serait vraisemblablement enlisé dans un chemin forestier, et les passagers auraient décidé d'aller chercher de l'aide à pied.

Initialement, les trois hommes voulaient explorer des secteurs de pêche à proximité du Lac de l'Est, près de la frontière américaine.

Léon Drapeau, Pierre Barrière et Ronald Fillion avaient été vus pour la dernière fois mardi. Ils devaient se rendre dans un secteur forestier et rentrer en fin de journée, mais n’étaient pas revenus.

Selon les commentaires des deux rescapés, les trois hommes ont dormi la première nuit dans leur véhicule.

Lorsqu'ils ont compris qu'aucune communication cellulaire n'était possible, ils sont partis à la recherche de secours, sans succès.

Plus d'articles