Retour

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,5 %

La Banque du Canada a annoncé mercredi qu'elle maintenait son taux directeur à 0,5 %. Elle revoit cependant à la hausse sa prévision de croissance de l'économie pour 2016 en raison des dépenses de plusieurs milliards de dollars annoncées dans le plus récent budget fédéral.

La banque souligne que ces investissements d'environ 25 milliards de dollars échelonnés sur les deux prochaines années « auront une incidence positive appréciable sur le produit intérieur brut ». Celui-ci devrait s'établir à 1,7 % cette année, à 2,3 % en 2017 et à 2 % en 2018, anticipe-t-elle.

Il s'agit d'une hausse d'un demi-point de pourcentage sur la croissance du PIB pour l'exercice en cours et d'un point de pourcentage pour l'exercice 2017-2018.

Ces investissements, indique la banque, viennent contrebalancer l'incidence négative d'un dollar canadien un peu plus fort, d'une croissance plus lente de la demande étrangère et d'une réduction des investissements dans le secteur de l'énergie. Cette réduction sera plus prononcée qu'elle ne l'avait anticipé en janvier, précise-t-elle.

« Les ajustements structurels complexes que l'économie canadienne continue d'opérer face au choc des prix du pétrole brideront la croissance tout au long de la période de projection de la Banque », prévient-elle.

Au sujet de l'inflation, la banque écrit qu'elle continue d'évoluer selon ses prévisions. L'indice des prix à la consommation demeure inférieur à 2 % et diminuera « vraisemblablement encore un peu » avant de remonter à 2 %.

La Banque du Canada conclut ainsi que les « risques liés au profil de l'inflation sont relativement équilibrés », même si les « vulnérabilités financières continuent de s'accentuer légèrement en raison en partie des déplacements de l'activité entre les régions associées à l'ajustement structurel ».

Elle estime donc que sa politique monétaire actuelle, en vigueur depuis le 15 juillet dernier, demeure « appropriée ».

La banque fera sa prochaine annonce sur le taux directeur le 25 mai.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine