Vous étiez nombreux à demander le retour de la Boussole électorale. C'est maintenant chose faite.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Mordu de politique? La Boussole électorale vous place sur l'échiquier politique tout en vous amusant. C'est simple, il suffit de répondre aux trente questions de la Boussole pour savoir si vous penchez plus vers les valeurs des conservateurs, des libéraux, des néo-démocrates, des verts ou des bloquistes. Cet exercice ne prend que quelques minutes.

1. Les nouveautés

La Boussole électorale a déjà été testée et éprouvée lors de 15 élections. 

Pour cette nouvelle élection, plusieurs questions ont été ajoutées, adaptées aux grands enjeux de l'actualité. Par exemple : « À quel point l'armée canadienne devrait-elle s'impliquer dans le combat contre l'État islamique? ».

L'édition 2015 comprend un nouvel algorithme qui vous donne votre résultat en 3D. Les trois axes sont : économique (gauche - droite), social (conservateur - progressiste) et constitutionnel (statu quo - réformiste).

2. Un jeu qui porte à réflexion

Pendant cette campagne éléctorale les différents partis multiplient les promesses. Mais connaissez-vous vraiment le fond de leur pensée?

Les experts de la Boussole ont passé des mois à mesurer les positions des différents partis sur chacune des questions pour ensuite avoir la capacité de les comparer à vos réponses. À la fin de l'exercice, la Boussole vous propose de voir la position de chaque parti sur chaque question.

Ils ont utilisé la Boussole électorale 2015 :

3. Partagez vos résultats

En quelques clics, vous pouvez sauvegarder vos résultats sur Facebook, mais aussi les partager. Il est aussi possible d'envoyer ses données par courriel.

À la fin du questionnaire, n'oubliez pas d'évaluer les partis et les chefs.

À vous de jouer et d'essayer la Boussole électorale : ICI.Radio-Canada.ca/boussole

Plus d'articles

Commentaires