Retour

La Boussole électorale : la parole à de futurs électeurs

La Boussole électorale a déjà permis à près de 800 000 personnes partout au pays de répondre de façon interactive et pédagogique à des questions sur les grands enjeux de la campagne électorale. Nous nous sommes rendus dans une école secondaire de Montréal pour tâter le pouls de futurs électeurs, bien au fait de la politique canadienne.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Une trentaine de jeunes âgés de 15 ans de l'école secondaire Père-Marquette à Montréal ont essayé la Boussole électorale. Nous leur avons demandé de commenter quelques grands enjeux de la campagne.

Unanime sur l'environnement

Parmi les 30 questions de la Boussole, il y en a une dont la réponse fait l'unanimité. Après leur avoir demandé : « Combien d'efforts le Canada devrait-il faire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre? », les élèves ont tous dit « Un peu plus » ou « Beaucoup plus ».

 

Faire payer les plus riches?

Sur la question « Combien les personnes les plus riches devraient-elles payer d'impôt? », les jeunes de l'école Père-Marquette sont plus divisés.

Le Québec, un État indépendant?

À l'affirmation « Le Québec devrait devenir un État indépendant », les jeunes sont divisés à 50-50. Certains craignent que l'économie souffre d'un Québec indépendant et ont montré leur attachement au Canada. Mais d'autres disent que le Québec est une province différente des autres et doit devenir un pays.

Sur l'immigration

À la question « Combien d'immigrants le Canada devrait-il admettre? », aucun jeune n'a répondu moins. Ils ont dit « Ni plus ni moins », « Un peu plus » et « Beaucoup plus ».

Un exercice intéressant

Après une heure consacrée à la Boussole électorale, des élèves ont pu comparer leurs valeurs avec celles des différents partis politiques. Certains penchaient vers le Parti libéral, d'autres vers le NPD, le Parti vert et le Bloc québécois. Aucun ne se situait près du Parti conservateur. L'enseignante de la classe de secondaire 4 était ravie des réactions de ses élèves :

À vous maintenant d'essayer la Boussole électorale et de partager vos résultats : cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires