Retour

La Boussole électorale : oléoducs et gaz à effet de serre divisent les Canadiens

L'environnement est un enjeu important selon les Canadiens et les Canadiennes. La Boussole électorale vous a justement demandé de répondre à trois questions liées à ce thème.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

1. Les gaz à effet de serre

Près de 79 % des utilisateurs de la Boussole ont répondu que le Canada devrait faire plus d'efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais les réponses varient selon l'allégeance politique des utilisateurs.

Les utilisateurs de la Boussole d'allégeance conservatrice veulent plus d'efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une proportion de 53 %. Mais chez les libéraux, la proportion est de 89 % et chez les néo-démocrates, elle est de 92 %. Les bloquistes et les verts souhaitent plus d'efforts à 94 %.

Pour voir le graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

2. Une taxe sur le carbone?

Est-ce que le gouvernement canadien devrait mettre une taxe sur le carbone? Près de 54 % des utilisateurs de la Boussole sont d'accord, 20,5 % sont neutres sur le sujet et 19 % sont en désaccord.

Pour voir le graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

3. Les oléoducs

À l'affirmation « On ne devrait plus construire d'oléoducs au Canada », 37 % des utilisateurs de la Boussole disent être d'accord; 42 % sont en désaccord et 18 % sont neutres. Mais les réponses varient entre les provinces. Au Québec, 47 % ne veulent pas de nouveaux oléoducs; cette proportion est de 41 % en Colombie-Britannique, 37 % en Ontario, 31 % dans les Prairies et en Atlantique et 21 % en Alberta.

Pour voir le graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine