Retour

La Boussole électorale : quel bilan après 1 million d'utilisations?

La Boussole électorale vient de franchir un cap : elle a été utilisée 1 million de fois depuis son lancement le 30 août dernier. Avec toutes les réponses reçues, Radio-Canada vous a présenté des analyses sur ce que les Canadiens et les Canadiennes pensaient des grands enjeux de la campagne électorale. Retour sur les tendances les plus marquantes.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

Dès son retour, la Boussole électorale a eu droit à un départ canon avec des dizaines de milliers d'utilisations dès les premiers jours. Notre article pour présenter l'édition 2015 de l'outil pédagogique interactif a été partagé plusieurs milliers de fois par les internautes.

Par la suite, l'ensemble des articles sur les enjeux explorés avec la Boussole ont été consultés quelque 200 000 fois.

Des réponses sur le niqab

La question de la prestation du serment de citoyenneté le visage couvert a suscité beaucoup de débats lors de la campagne électorale.

L'analyse de la Boussole à ce sujet a fait l'objet de 366 commentaires et de plus de 4000 partages sur notre site Internet. La Boussole nous apprenait que 72 % des utilisateurs s'opposent à ce que les immigrantes prêtent le serment de citoyenneté à visage couvert; 19 % sont d'accord et 8 % sont neutres sur le sujet.

Pour consulter ce graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

Le Canada devrait accueillir davantage de réfugiés, selon la Boussole

Alors que la crise des migrants faisait rage en Europe, la Boussole électorale vous demandait de réagir à l'affirmation suivante : « Le Canada devrait-il accueillir davantage de réfugiés fuyant les conflits en Syrie et en Irak? » Près de 60 % des utilisateurs ont répondu être plutôt d'accord ou fortement d'accord pour que le Canada accueille plus de réfugiés. Près de 25 % sont fortement en désaccord ou plutôt en désaccord.

Pour consulter ce graphique àl'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

Oui à la légalisation de la marijuana

Les utilisateurs sont majoritairement en faveur de la légalisation du cannabis, nous a appris la Boussole électorale. Près de 56 % des utilisateurs ont répondu que l'usage récréatif devrait être légalisé, 30 % ont répondu qu'il devrait être décriminalisé, et une faible proportion, soit 14 %, a répondu que l'usage devrait être criminalisé.

Pour consulter ce graphique àl'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

L'économie, encore l'économie

Élection après élection, l'économie est l'enjeu le plus important, selon les utilisateurs de la Boussole électorale. Mais, ce qui est le plus surprenant, c'est que 67 % des utilisateurs de la Boussole ont affirmé que l'économie canadienne s'est détériorée au cours des 12 derniers mois. Près de 25 % ont répondu que la situation est demeurée stable et 5 % ont dit que l'économie s'est améliorée.

Pour consulter ce graphique àl'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine