La Corée du Nord a procédé au tir d'essai de deux missiles balistiques, dans la nuit de mardi à mercredi, a confirmé l'armée américaine. Les projectiles ont été repérés dans les eaux du Japon, où ils sont tombés, à deux heures d'intervalle.

Il s'agirait de missiles Musudan de moyenne portée, a précisé dans un communiqué le commandant Gary Ross. Ces missiles ont théoriquement la capacité d'atteindre le Japon et l'île américaine de Guam.

Les tirs de missiles n'ont eu aucune incidence sur la sécurité de l'Amérique du Nord et du Japon, selon les autorités respectives.

Un porte-parole du département d'État américain a condamné les tirs de missiles, ajoutant que les États-Unis continuaient d'évaluer la situation.

Le ministre de la Défense du Japon, Gen Nakatani, a affirmé que ces incidents répétés étaient « une grave provocation » et qu'ils ne pouvaient pas être tolérés. Il a ajouté que Pyongyang pourrait faire coïncider ces nouvelles provocations avec la date d'anniversaire du début de la guerre de Corée, qui a éclaté le 25 juin 1950.

Ces tirs de missiles de Pyongyang violent une résolution des Nations unies.

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a d'ailleurs affirmé son intention d'agir en collaborant avec les autres nations.

« Nous allons analyser [la situation] en détail et oeuvrer en lien avec la communauté internationale. S'il s'agit bien d'un missile balistique, c'est clairement intolérable », a-t-il dit.

Depuis lundi, l'armée japonaise était en état d'alerte à cause d'un possible tir de missile balistique nord-coréen, avait révélé une source gouvernementale.

Depuis le début de l'année, Pyongyang a procédé à plusieurs essais nucléaires et tests de missiles.

La Corée du Nord a déjà essayé de lancer quatre missiles Musudan cette année, mais sans y parvenir.

Selon les médias sud-coréens, Pyongyang aurait une trentaine de missiles Musudan. Le premier aurait été déployé en 2007, mais aucun n'a été testé avant 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine