Retour

La destitution du juge Robin Camp est recommandée par un comité d'enquête

Le Comité d'enquête au Conseil canadien de la magistrature recommande unanimement de destituer le juge Robin Camp de ses fonctions.

Les faits reprochés remontent à 2014, quand Robin Camp était juge à la Cour provinciale de l'Alberta. Ce dernier a acquitté un homme qui était accusé d'avoir agressé une jeune femme de 19 ans. La version des faits mise en avant par l'accusé était, selon le juge, plus crédible.

Les écrits de la Cour montrent que le juge avait remis en question la façon trop faible, selon lui, dont la victime s'était débattue face à son agresseur. « Pourquoi n'avez-vous pas simplement gardé vos genoux joints? », avait-il demandé, ajoutant que « la souffrance et le sexe viennent parfois ensemble ».

Le verdict a été annulé en appel et un nouveau procès se tient présentement.

Les conclusions du comité

« Nous concluons que la conduite du Juge Robin Camp est si manifestement et profondément destructive du concept d'impartialité, d'intégrité et d'indépendance du pouvoir judiciaire, que la confiance du public est suffisamment minée pour rendre le juge incapable d’exercer son pouvoir judiciaire », déclare le comité dans ses conclusions.

« Ainsi, le Comité d’enquête conclut unanimement une recommandation au conseil de la magistrature de destituer le juge Robin Camp de ses fonctions », explique le comité.

Le comité a formulé ses recommandations au Conseil de la magistrature, lequel enverra à son tour les siennes à la ministre de la Justice.

L'avocat de M. Camp a indiqué que son client était reconnaissant de l'étude approfondie des preuves et témoignages par le comité d'enquête. Il ne commentera toutefois pas les conclusions du rapport mercredi.

Une dizaine d'enquêtes

Le Conseil canadien de la magistrature a mené 11 enquêtes publiques depuis sa création en 1971, a indiqué la responsable des communications de l'organisation, Johanna Laporte.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine