Retour

La diminution de la force dans les jambes en vieillissant expliquée

De nombreuses personnes se plaignent d'une perte de leur capacité musculaire dans les jambes en vieillissant, et des chercheurs britanniques et canadiens pensent avoir identifié les coupables : les nerfs.

Avec l'âge, les muscles des jambes deviennent de moins en moins gros et plus faibles, ce qui peut entraîner des difficultés à réaliser certains mouvements quotidiens comme monter des escaliers ou se lever d’une chaise.

Si cette réalité frappe une majorité de personnes vieillissantes à différents niveaux, sa nature même demeurait un mystère.

Le Pr Jamie McPhee de l'Université métropolitaine de Manchester, au Royaume-Uni, et des collègues de l’Université Waterloo en Ontario ont découvert que le nombre de nerfs qui contrôlent les jambes diminue d'environ 30 % à l'âge de 75 ans.

Cette perte, qui influence directement la force musculaire des personnes vieillissantes, serait cependant moins importante chez les personnes qui s’entraînent régulièrement. Les chercheurs ont en effet remarqué une meilleure capacité de reconnexion des nerfs chez ces dernières.

Or, les présents travaux montrent une baisse significative du nombre de ces nerfs avec l'âge.

« Les muscles doivent recevoir un signal approprié du système nerveux pour se contracter et permettre les mouvements », explique le Pr McPhee.

Dans ces travaux, les chercheurs ont scruté des tissus musculaires en détail à l’aide d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ils ont ainsi pu enregistrer l'activité électrique qui traverse les muscles afin d’estimer le nombre et la taille des nerfs.

Ils ont constaté que les muscles sains bénéficient d'une forme de protection, malgré l’âge. Les nerfs qui survivent peuvent créer de nouvelles branches pour aider les muscles et empêcher leur perte.

En outre, cette « redirection » est plus susceptible de se produire chez les personnes en bonne santé et dont les muscles sont entraînés.

Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Physiology.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine