Retour

La distribution de chèques aux demandeurs d'asile ne se fera pas au Palais des congrès de Montréal

EXCLUSIF - L'organisme PRAIDA et une source à la Ville de Montréal confirment que l'opération de distribution de chèques aux demandeurs d'asile, qui devait commencer mercredi au Palais des congrès, est annulée. Elle aura cependant lieu mercredi, jeudi et vendredi dans quatre ou cinq centres d'hébergement.

Avec les informations de René Saint-Louis

La semaine dernière, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale avait décidé d'utiliser le Palais des congrès de Montréal pour distribuer de chèques d'aide financière de dernier recours aux milliers de demandeurs d'asile qui sont arrivés ces dernières semaines dans le sud du Québec.

Des fonctionnaires devaient être dépêchés sur les lieux dès mercredi pour distribuer entre 4000 et 5000 chèques aux demandeurs d'asile qui y sont admissibles.

Or, la crainte de débordements ainsi que la présence possible sur les lieux du groupe La Meute, auraient motivé cette décision, selon nos sources au Programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA) ainsi qu'à la Ville de Montréal.

Les autorités auraient plutôt opté pour un mode de distribution moins concentré en répartissant l'opération dans quatre ou cinq centres d'hébergement de mecredi jusqu'à vendredi.

Face à l'envergure de l'opération, le ministère avait dans un premier temps choisi de s'installer au Palais des congrès afin d'éviter que cette distribution ait un impact sur les autres prestataires d'aide sociale dans ses différents points de service de la ville.

Les demandeurs d'asile, une fois pris en charge par l'État, sont admissibles à une aide de dernier recours jusqu'à ce que la Commission de l'immigration et du statut de réfugié se soit prononcée sur leur cas.

Les montants reçus par les demandeurs d'asile varient en fonction de leur état civil et de leur situation familiale. La prestation minimale s'élève à 642,92 $ par mois.

2,5 millions de dollars de chèques pour le mois de septembre

Au total, Québec versera au moins 2,5 millions de dollars en prestations d'aide sociale aux demandeurs d'asile qui ont récemment traversé la frontière, et ce, uniquement pour le mois de septembre.

Après avoir reçu l'équivalent d'un mois d'aide financière, les demandeurs d'asile sont invités à quitter les centres d'hébergement temporaires et à se trouver un logement permanent.

Quelques données récentes sur les demandeurs d'asile

Selon les dernières données compilées par le gouvernement du Québec et du Canada, 21 695 demandes d’asile ont été présentées au Canada entre le 1er janvier et le 31 juillet 2017.

De ce nombre, 7 950 ont été présentées au Québec.

À titre comparatif, 23 895 demandes d’asile avaient été présentées au Canada pendant l’année 2016, dont 5505 au Québec.

Actuellement, 3085 demandeurs d’asile sont hébergés temporairement à Montréal.

Les demandeurs d’asile sont majoritairement d’origine haïtienne, indienne, mexicaine, colombienne et turque.

Plus d'articles

Commentaires