Retour

La drogue W-18 sera bientôt complètement illégale au Canada

Santé Canada s'apprête à rendre entièrement illégale une drogue qui, selon l'agence fédérale, serait 100 fois plus puissante que le fentanyl et qui commence à faire son apparition en Ontario.

Mis au point en 1981 par des chercheurs de l’Université de l’Alberta, le W-18 a récemment refait surface comme drogue de rue.

Il est devenu illégal de produire, de posséder et de distribuer du W-18 au Canada le 1er juin, mais Santé Canada compte placer cette drogue dans la catégorie 1 des substances contrôlées au même titre que l'héroïne, et ce, dans les plus brefs délais.

Saisies dans le nord de l'Ontario

Le W-18 est un analgésique qui a été abandonné par les chercheurs et n’a pas été commercialisé.

Oubliée pendant 30 ans, la drogue a fait l’objet de 30 saisies en 2016 au Canada, notamment à Sudbury dans le nord de l’Ontario.

Contrairement à la croyance populaire, le W-18 n’est pas un opiacé, même si les effets se ressemblent : les consommateurs sont confus et léthargiques et la consommation peut entraîner un arrêt respiratoire, voire la mort.

Des risques mal connus

Selon Bernard Le Foll, médecin et expert en dépendance au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, il y a encore trop d'incertitudes entourant cette substance chimique pour pouvoir en estimer la puissance.

Cette molécule n’agit pas du tout sur les systèmes opiacés, on ne connaît pas les récepteurs sur lesquels elle agit. Le danger, c’est surtout le mélange du W-18 avec le fentanyl ou le carfentanyl.

Bernard Le Foll, médecin

De plus en plus de laboratoires en Chine fabriquent des versions d’amphétamines et d’opiacés à partir de formules chimiques dont les brevets n’existent pas ou sont expirés.

« Les fabricants de drogues illicites tentent constamment de développer de nouvelles molécules pour contourner la liste des molécules interdites. Ils ont probablement fouillé dans les archives, découvert cette molécule, l’ont synthétisée et mise sur le marché », explique Bernard Le Foll.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine