Retour

La FCCF déçue du peu d'artistes de l'Ouest aux Jeux de la Francophonie

Le choix d'artistes pour représenter le Canada lors des 8es Jeux de la Francophonie déçoit grandement la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). Seuls 3 des 36 artistes qui représenteront le pays ne sont pas issus du Québec ou du Nouveau-Brunswick.

Les délégations du Canada, du Canada-Québec et du Canada-Nouveau-Brunswick enverront chacune des athlètes et 12 artistes pour les représenter lors de l'évènement tenu cet été à Abidjan en Côte d'Ivoire. La délégation du Canada comprend neuf artistes du Québec, deux de l'Ontario et un du Manitoba.

Le président de la FCCF, Martin Théberge, dit ne pas avoir reçu d'explications sur ce choix de la part du ministère du Patrimoine canadien. Il estime que les critères de cette sélection ne sont pas clairs et que cette situation soulève plusieurs questions sur le processus de sélection.

Martin Théberge déplore par exemple que deux des artistes n'aient qu'un site Internet en anglais. Il se questionne donc sur la pertinence de choisir ces artistes qui utilisent des outils de communication en anglais pour représenter la francophonie canadienne.

Le président de la FCCF estime que cette sélection d'artistes envoie le message que les artistes de la francophonie hors Québec ne sont pas assez forts ou que leur méthode artistique n'est pas la bonne. C'est selon lui un message négatif non seulement pour les artistes, mais pour l'ensemble de la francophonie canadienne alors que des artistes de l'Ouest ont déjà été médaillés lors de compétitions internationales du genre.

Les prochains Jeux de la Francophonie auront lieu au Nouveau-Brunswick en 2021 et la FCCF dit vouloir à nouveau travailler avec le gouvernement pour améliorer le processus de sélection. Martin Théberge affirme que son organisme cherche avant tout une meilleure collaboration avec le gouvernement et une meilleure représentativité au sein de la délégation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine