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La fin des péages sur les ponts attirera plus de camions, selon des spécialistes

La fin des péages sur les ponts Golden Ears et Port Mann du Grand Vancouver depuis le 1er septembre risque d'y attirer davantage de semi-remorques, selon des experts.

« Ça entraînera un changement dramatique en terme de circulation de camions », explique Ken Denike, un professeur à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et planificateur en transport derrière des projets de SkyTrain de TransLink.

« La circulation de camions prendra généralement les voies plus lentes, mais si c’est pendant l’heure de pointe, je pense que ça bloquera très rapidement », soutient-il.

M. Denike rappelle que lorsque les péages ont été instaurés en 2012 après l’ouverture du pont Port Mann, la circulation de camions en direction ouest s’est déplacée de la Transcanadienne vers des routes au sud du fleuve Fraser. Il ajoute que les camionneurs, qui paient de leur poche les péages, ont trouvé des routes alternatives en passant par le pont Pattullo et le pont Alex Fraser.

Le gouvernement provincial et Translink promettent de surveiller de près la circulation sur les ponts à la suite de la fin des péages.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) estime que les camionneurs feront des économies d’au moins 4500 $ par année grâce à cette initiative. Victoria a toutefois été critiqué notamment parce que la mesure doit entraîner une perte de revenu de 132 millions de dollars au moment où le gouvernement paie toujours pour la dette qu’a entraînée la construction du pont Port Mann.

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