Retour

La Fondation Thiel donne 100 000 $ à un entrepreneur québécois de 22 ans

Pour la première fois, un Québécois reçoit une bourse de 100 000 $ de la Fondation Thiel, aux États-Unis. Il s'agit de Samuel F. Poirier, de Montréal, un jeune entrepreneur de 22 ans, en affaires depuis l'âge de 14 ans. Il fait partie des 29 candidats retenus par la Fondation pour la fournée de 2016. Plus de 6000 dossiers ont été déposés dans le cadre de ce concours qui a vu le jour en 2011.

Cette fondation a été créée par l'homme d'affaires multimilliardaire Peter Thiel, fondateur du site de paiements électroniques PayPal, investisseur de la première heure également dans Facebook. M. Thiel est aussi un investisseur important dans le site de partage de logements Airbnb et dans Palantir, qui fait de l'analyse de données massives, notamment pour le gouvernement des États-Unis.

Gérald Fillion

Un texte de Gérald Fillion

Samuel F. Poirier est le fondateur de l'entreprise Retinad, une plateforme d'analyse permettant de comprendre l'interaction des utilisateurs de réalité virtuelle. À 14 ans, Samuel F. Poirier a créé une entreprise d'importation de minéraux. À 18 ans, il a créé une carte de débit utilisant la monnaie virtuelle Bitcoins.

La Fondation Thiel affirme que cette bourse est versée à de jeunes entrepreneurs, comme Samuel F. Poirier, qui veulent emprunter d'autres voies que le réseau scolaire pour se développer. « Nous avons créé la bourse en 2011, affirme Blake Masters, le président de la Fondation, pour vérifier un simple fait : l'école n'est pas faite pour tout le monde, particulièrement les jeunes qui veulent créer de nouvelles choses. »

Cette vision a été mal accueillie dans les milieux universitaires, mais la Fondation Thiel se targue aujourd'hui d'avoir poussé les établissements d'enseignement à créer des incubateurs d'entrepreneurs.

Les boursiers vont recevoir, en plus de la somme de 100 000 $, du mentorat des boursiers du passé, d'entrepreneurs, de scientifiques et d'investisseurs du réseau créé par la Fondation Thiel. L'organisme affirme que les entreprises créées par les boursiers de la Fondation depuis 2011 ont une valeur, aujourd'hui, de 1,4 milliard de dollars.

Parmi les gagnants de 2016 figurent d'autres Canadiens : Alex Rodrigues, de Calgary, Anthony Zang, aussi de Calgary, James Sun, de Toronto, et Panashe Mahachi, de Kitchener.

Peter Thiel a fait la manchette récemment lorsqu'on a appris qu'il était venu en aide à Hulk Hogan dans le financement de sa poursuite contre le site web Gawker, qui a diffusé une vidéo sexuelle mettant en vedette le célèbre lutteur. Le même site web a dévoilé publiquement, sans sa permission, l'homosexualité de Peter Thiel en décembre 2007.

Peter Thiel a aussi donné son appui à Donald Trump, candidat présumé du Parti républicain à l'élection présidentielle de novembre prochain.

Plus d'articles

Commentaires