Retour

La justice abandonne les procédures contre un accusé dans le scandale de Mascouche

Accusé de fraude, d'abus de confiance et de complot dans la foulée de l'opération Gravier, l'homme d'affaires Christian Blanchet échappe à un procès. La juge de la Cour du Québec Nancy McKenna a annoncé l'arrêt des procédures, au palais de justice de Joliette, en raison de délais déraisonnables dans le dossier de M. Blanchet.

Les autres accusés dans l'affaire de corruption à l'Hôtel de Ville de Mascouche - dont Normand Trudel est le plus connu - déposeront également des requêtes pour que les procédures soient abandonnées contre eux en raison de délais jugés déraisonnables.

Propriétaire d'une entreprise d'infrastructures spécialisée dans les systèmes d'égout et d'aqueduc, M. Blanchet était accusé d'avoir contribué au système des caisses occultes sous l'administration de l'ancien maire Richard Marcotte.

M. Blanchet avait été arrêté en avril 2012, dans le cadre de l'opération Gravier de l'Unité permanente anticorruption (UPAC), avec 16 autres personnes, dont Antonio « Tony » Accurso, l'ancien maire de Mascouche Richard Marcotte et l'homme d'affaires Normand Trudel.

L'UPAC soutenait alors avoir démantelé un réseau de partage des contrats municipaux à Mascouche. Les contrats auraient été attribués en échange de financement politique municipal.

Acteur plus mineur dans le système de corruption, Christian Blanchet avait été accusé deux ans après les principaux accusés, notamment Normand Trudel et Antonio Accurso.

Vertement critiqué par la juge, le ministère public a bon espoir de pouvoir orchestrer le procès des autres coaccusés.

« La situation est fort différente dans le cas des autres coaccusés » , a déclaré le procureur de la Couronne Pascal Grimard, sans vouloir commenter davantage pour éviter de fournir des arguments aux avocats de la défense.

« Il y avait des circonstances particulières dans le dossier que je ne commenterai pas. [...] Le rôle des acteurs n'est pas nécessairement le même par rapport à M. Blanchet », a conclu M. Grimard.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?