L'Alberta expose pour la première fois, à partir de lundi soir, le document juridique Magna Carta, signé par le roi Jean sans Terre en juin 1215. Les visiteurs pourront voir cette charte historique à l'Assemblée législative jusqu'à la fin du mois de décembre.

Depuis 800 ans, la Magna Carta a institué une référence dont s'inspirent de nombreux concepts juridiques. Parmi ceux-ci, le principe selon lequel personne n'est au-dessus de la loi, le droit de ne pas être emprisonné sans jugement, le procès devant un jury et certains droits des femmes.

Le responsable des visites à l'Assemblée législative précise que le public pourra voir la Magna Carta ainsi que la Charte de la forêt qui l'accompagne. « L'exposition comporte des présentations interactives. Elle offrira l'occasion de découvrir cette grande charte ainsi que son impact sur notre société aujourd'hui », souligne Al Chapman.

Au total, la Magna Carta aura été exposée dans quatre villes canadiennes. Les visiteurs l'ont déjà vue notamment à Gatineau et à Winnipeg.

Plus d'articles

Commentaires