Retour

La médecine familiale de plus en plus populaire chez les étudiants

De plus en plus d'étudiants choisissent de devenir médecins de famille plutôt que spécialistes. Malgré cette augmentation, l'objectif de 55 % fixé par Québec ne sera pas atteint en 2018-2019 comme prévu.

En 2017, 51,4 % des finissants en médecine ont choisi la profession de médecin de famille. C'est un sommet qui n'avait encore jamais été atteint dans le domaine, et qui a été rendu possible par des années d'efforts pour valoriser la profession.

C'est toutefois moins que ce qu'espérait atteindre le gouvernement, qui a fait passé la proportion des postes de résidence autorisés en médecine familiale de 45 % en 2011-2012 à 54,58 % en 2017-2018.

Pour le président-directeur général de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Dr Louis Godin, la situation est inquiétante.

« Ça veut dire que dans deux ans, on aura probablement quelques dizaines de médecins de famille de moins qui arriveront sur le marché du travail », estime le Dr Godin.

Le Dr Godin estime que la réforme mise en place par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, nuit au recrutement des médecins de famille.

Le président de la Fédération des médecins résidents du Québec, le Dr Christopher Lemieux, croit pour sa part que cette situation peut s'expliquer par la vision péjorative de la médecine familiale qui persiste chez certains étudiants.

Ce n'est pourtant pas la perception du Dr Léo Perrin, résident en médecine familiale. S'il admet qu'il ne prévoyait pas choisir cette profession, il se dit maintenant satisfait de son choix.

« Pour moi, il y a vraiment une qualité de relation qu’on ne retrouve pas dans les autres spécialités, le fait de suivre un patient au long terme, le fait d’être sa première ressource, sa première ligne pour tous ses besoins, je trouve ça vraiment formidable. J’ai vraiment l’impression que je peux aider les gens et que je fais une différence concrète », observe le Dr Perrin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine