Retour

La Nouvelle-Zélande s'apprête à dire adieu à l'Union Jack

Les Néo-Zélandais se prononceront en mars par voie de référendum sur le drapeau qu'ils souhaitent désormais voir flotter au-dessus de leur tête. Quarante modèles sélectionnés ont été révélés lundi, un nombre qui passera à quatre d'ici la mi-septembre.

Leur actuel drapeau est bleu, couronné de l'Union Jack britannique et de quatre étoiles rouges. 

Aux yeux de plusieurs, ce drapeau rappelle trop le passé colonial de la Nouvelle-Zélande, en plus d'occulter la présence maorie sur le territoire.

Les défenseurs du drapeau bleu, rouge et blanc soutiennent plutôt vouloir le conserver par respect pour les soldats qui se sont battus au nom du traditionnel drapeau néo-zélandais.

Le comité d'étude du nouveau drapeau a reçu 10 000 propositions de modèles depuis qu'il a lancé son appel à la population. Il a récemment fait le tri pour en garder 40, dont un présente une version adaptée de l'Union Jack. 

Seulement quatre drapeaux seront toutefois soumis au référendum du 11 mars. 

Le premier ministre de la Nouvelle-Zélande, John Key, cite l'exemple du Canada, qui a choisi en 1965 de délaisser l'Union Jack pour l'unifolié. Selon lui, les Canadiens ne pourraient aujourd'hui imaginer revenir à l'ancien drapeau.

L'Australie, voisine de la Nouvelle-Zélande, possède un drapeau semblable à celui de la Nouvelle-Zélande. En 2011, un sondage indiquait toutefois que la majorité des Australiens souhaitaient conserver leur drapeau.

L'histoire de la fougère argentée

Plusieurs des nouveaux modèles sélectionnés mettent à l'avant-plan une feuille de fougère argentée. Selon le peuple maori, la fougère argentée vivait autrefois sous l'océan quand on lui a demandé de rejoindre la forêt pour jouer le rôle de guide.

Les guerriers et chasseurs maoris l'utilisent depuis toujours pour retrouver leur maison.

La feuille argentée est aussi le symbole de l'équipe néo-zélandaise de rugby, en plus d'être utilisée par de nombreuses entreprises au pays comme partie de leur logo.

Le premier ministre a déjà montré sa préférence pour un drapeau noir sur lequel reposerait la feuille de la fougère argentée, mais ses détracteurs y voient plutôt une ressemblance avec un drapeau de pirate.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine