Retour

La pêche au homard est lancée dans le sud de la Gaspésie

Le homard nouveau sera bientôt disponible dans les poissonneries. La pêche est commencée depuis samedi matin dans le sud de la Gaspésie, entre Cap-Gaspé et la Baie-des-Chaleurs.

Au total, 153 capitaines propriétaires ont lancé en mer leurs 235 casiers respectifs. On compte aussi 11 permis autochtones dans cette zone.

La saison de 10 semaines s'annonce encourageante puisque la ressource semble au rendez-vous. Les pêcheurs s'attendent à ce que le prix du homard soit bon cette année.

« La conjoncture peut faire en sorte qu'on a un prix similaire à celui de l'an passé, c'est-à-dire 7 $ la livre. Mais on pourrait avoir aussi 7,50 $ ou 7,25 $ la livre », affirme le pêcheur de homard Onil Cloutier.

Le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Germain Chevarie, s'est déplacé pour saluer les pêcheurs Gaspésiens. « C'est important pour l'industrie de poursuivre les mesures de conservation. C'est bon pour les pêcheurs et pour la relève », dit-il.

Les premiers débarquements auront lieu dimanche.

D'après le reportage de Bruno Lelièvre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine