Retour

La piste de la chambre secrète dans la tombe de Toutankhamon se précise 

Les chances de trouver une chambre secrète derrière la chambre funéraire de Toutankhamon, où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti, s'élèvent à 90 %, selon un archéologue britannique.

C'est ce que révèlent de nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon à Louxor, dans le sud de l'Égypte, une tombe vieille de 3300 ans.

Les égyptologues recherchent encore à ce jour la momie de Néfertiti, cette reine de beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.

Les tests effectués sur le mur nord de la chambre funéraire de Toutankhamon « semblent indiquer qu'il y a une distinction claire entre de la roche dure et quelque chose d'autre, qui devrait être un espace vide », soutient l'égyptologue britannique Nicholas Reeves.

Il faudra toutefois au moins un mois avant de confirmer la thèse de la chambre secrète, a précisé samedi le ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh Al-Damati, à l'issue de deux jours de recherches. L'analyse des résultats sera faite au Japon.

Néfertiti dans la Vallée des Rois?

La reine Néfertiti fut l'épouse du pharaon Akhenaton, le père de Toutankhamon qui convertit temporairement l'Égypte antique au monothéisme en imposant le culte exclusif du dieu du soleil, Aton.

Toutankhamon, l'enfant-roi, serait mort de façon inattendue à 19 ans en 1324 avant Jésus-Christ, après seulement neuf ans de règne, selon M. Reeves. Faute de tombeau disponible, il aurait été enterré avec Néfertiti, morte dix ans auparavant.

L'ancien ministre des Antiquités et expert de l'Égypte antique, Zahi Hawass, n'adhère toutefois pas à la thèse de M. Reeves. « Néfertiti n'aurait jamais été enterrée dans la vallée des Rois », affirme-t-il.

« Elle a participé au culte d'Aton avec Akhenaton durant des années. Les prêtres n'auraient jamais autorisé son enterrement dans la Vallée des Rois », a-t-il expliqué à l'Agence France-Presse.

Contrairement aux tombeaux d'autres pharaons, le mausolée de Toutankhamon a été découvert en 1922, avec à l'intérieur plus de 5000 objets intacts, dont une grande partie sont en or massif.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine