Retour

La procédure de destitution de Dilma Rousseff entre dans la dernière phase

La commission spéciale sur la destitution de Dilma Rousseff s'est prononcée jeudi en faveur d'un procès devant le Sénat pour la présidente brésilienne, qui est accusée d'avoir maquillé l'ampleur du déficit public pour faciliter sa réélection en 2014.

Cette décision survient deux jours après que le rapporteur de la commission spéciale, le sénateur Antonio Anastasia, eut recommandé la poursuite de la procédure avec des mots très durs.

« La gravité des faits constatés ne laisse aucun doute sur l'existence, non pas de simples manoeuvres budgétaires, mais d'un "véritable attentat contre la Constitution" », avait-il souligné lors de la lecture de son rapport de 441 pages.

Les 21 sénateurs de la commission ont voté jeudi : 14 voix pour un procès, et 5 contre.

Vers une décision finale

Cette décision ouvre ainsi la voie à la mise à l'écart définitive du pouvoir de Dilma Rousseff.

Le mardi 9 août, ce sera au tour des 81 sénateurs brésiliens de décider si la chef de l'État sera jugée ou non.

Si ce jour-là la majorité des sénateurs vote pour la poursuite de la procédure de destitution, la date du jugement final sera fixée et le Sénat se transformera en tribunal.

Le jugement final est attendu à la fin du mois d'août : soit Dilma Roussef sera destituée et perdra tous ses droits politiques pour huit ans, soit elle retrouvera son mandat qui se termine en 2018.

Mme Rousseff serait la deuxième chef d'État du Brésil à être destituée par le Parlement en 24 ans, après le président Fernando Collor de Mello.

Cette décision de la commission survient à un jour de l'ouverture officielle des Jeux olympiques. D'ailleurs, Dilma Rousseff, qui est suspendue depuis le déclenchement de la procédure de destitution en mai dernier, ne sera pas présente lors de la cérémonie d'ouverture vendredi. C'est le président brésilien par intérim, Michel Temer, qui donnera le coup d'envoi officiel.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine