Retour

La Russie invalide le visa du journaliste allemand qui a mis au jour le scandale de dopage

Le journaliste Hajo Seppelt, qui a mis au jour le scandale de dopage en Russie, est au coeur d'une controverse qui pourrait dégénérer en incident diplomatique entre l'Allemagne et la Russie avant la Coupe du monde de soccer. M. Seppelt a vu son visa être invalidé par les autorités russes.

Les réactions sont unanimes. La FIFA et le gouvernement allemand condamne cette décision qui est une atteinte à la liberté d'expression.

« Nous considérons que cette décision d'invalider la (demande) de visa de Monsieur Seppelt est une erreur, nous appelons la direction de l'État russe à permettre à ce correspondant allemand de se rendre (en Russie) pour couvrir la coupe du monde », a indiqué le porte-parole de la chancelière d'Allemagne Angela Merkel.

Moscou doit « garantir la libre couverture de ce qui est probablement le plus grand évènement sportif international, avec les Jeux olympiques. Nous sommes convaincus que la Russie, en tant que pays hôte, se met en mauvaise posture en s'en prenant de manière évidente aux libertés de la presse et d'opinion », a précisé le porte-parole.

Le porte-parole a enfin jugé que la fédération internationale de soccer (FIFA) « devait tout faire » pour permettre la venue en Russie du journaliste allemand à cette compétition dont l'Allemagne, championne du monde en titre, est l'un des favoris.

Dans un communiqué, la FIFA a indiqué peu après avoir « approuvé la demande d'accréditation soumise par M. Seppelt, ajoutant que « la liberté de la presse est d'une importance capitale pour la FIFA. »

Cette affaire intervient alors que la chancelière Angela Merkel est attendue vendredi en Russie, à Sotchi, pour y rencontrer le président russe. La demande de visa invalidée d'Hajo Seppelt pourrait donc s'inviter à ce sommet.

Journaliste à la télévision publique allemande ARD/SWR, M. Seppelt avait annoncé vendredi que sa demande de visa pour couvrir la Coupe du monde de soccer (14 juin - 15 juillet) avait été refusée au motif qu'il figure sur une liste de « personnes indésirables ».

« Cela tient naturellement au fait que nous disons des choses critiques sur la Russie, que nous avons levé le voile en 2014 sur le système de dopage étatique russe », a affirmé Hajo Seppelt vendredi.

Son documentaire Dopage confidentiel: comment la Russie fabrique ses vainqueurs, évoque, témoignages à l'appui, un système de dopage généralisé dans l'athlétisme.

Le document avait fait grand bruit et conduit à la mise en place d'une première commission d'enquête par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Il avait été suivi de plusieurs autres reportages, entre août 2015 et juin 2016, qui accusaient les Russes de continuer à enfreindre les règles. La Russie avait été bannie des compétitions d'athlétisme des Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Une série d'enquêtes et de révélations de la presse ont aussi mis en évidence un système de dopage orchestré par l'État russe au Jeux d'hiver de 2014 à Sotchi, un évènement dont M. Poutine avait voulu faire la vitrine de la puissance sportive de son pays.

En conséquence, après une série de sanctions adoptées malgré les dénégations russes, le pays avait été suspendu par le Comité international olympique (CIO) et seuls certains athlètes russes avaient pu concourir aux Jeux d'hiver de 2018, en Corée du Sud, sous bannière neutre.

Plus d'articles