Retour

La SQ suspend les recherches pour retrouver Yvon Lacasse

Après une deuxième journée de battues pour retrouver Yvon Lacasse, la Sûreté du Québec (SQ) a suspendu les recherches dimanche soir, afin d'étudier de nouvelles informations concernant l'homme de 71 ans qui manque à l'appel depuis maintenant 72 heures.

Les recherches sont suspendues pour une durée indéterminée. Les enquêteurs ont indiqué avoir reçu une grande quantité d'informations du public et souhaitent les étudier avant de décider où et quand ils reprendront les recherches pour retrouver le septuagénaire.

La SQ tente également de retrouver un témoin important dans cette affaire, un homme qui aurait été vu en compagnie d'Ugo Fredette à Rouyn-Noranda, dans la nuit du 15 septembre.

La personne recherchée serait âgée d'environ 40 ans, mesure 1,67 mètre, a les cheveux bruns et les yeux bleus. Il porte une barbe foncée.

Les policiers ont des raisons de croire qu'il s'agit d'un témoin important en lien avec le meurtre d'une femme survenu à Saint-Eustache jeudi dernier, et qu'il serait relié à l'enlèvement de l'enfant qui a fait l'objet d'une alerte Amber au Québec et en Ontario.

Mobilisation du public

Dimanche matin, plus de 200 parents, amis et autres bénévoles avaient répondu à l'appel de la SQ pour procéder à une deuxième journée de battues.

Le territoire avait alors été élargi jusqu'à 75 kilomètres du point de départ initial, à Lachute.

« On demande aux gens, les pêcheurs, les campeurs, les résidents, entre Lachute et Rouyn-Noranda, évidemment, c'est vaste, de porter une attention particulière dans les fossés, de vérifier les cours, les cabanons », a indiqué plus tôt dimanche le sergent et porte-parole de la SQ, Claude Denis.

Le député provincial d’Argenteuil, qui est aussi un membre de la famille, s'est réjoui de voir tous les bénévoles. « Il y a la joie de voir tellement de gens venir aider, mais aussi de l’inquiétude parce qu’on ne sait pas. »

« Quand on rentre dans les boisés comme hier et on voit quelque chose par terre, on devient tout émotif parce qu’on pense que c’est peut-être [lui]. On souhaite le retrouver vivant, c’est sûr », a raconté M. St-Denis.

Yvon Lacasse mesure 1 m 67 et pèse environ 45 kg. Il est chauve et a les yeux bruns. Toute personne qui croit l'apercevoir ou qui pourrait contribuer à le retrouver est priée de communiquer avec le 911.

Un premier témoin identifié

Dimanche matin, les autorités avaient lancé un premier appel pour retrouver un ou une motocycliste qui a vu le suspect voler le véhicule de M. Lacasse à la halte routière de Lachute jeudi vers 18 h 12.

Cette personne s'est manifestée vers 16 h 30 dimanche, et sera rencontrée par les enquêteurs, a indiqué le sergent et porte-parole de la SQ, Claude Denis.

La SQ croit qu'elle pourrait détenir des « indices ou des informations additionnelles » permettant de retrouver la trace du septuagénaire qui manque à l'appel.

Ugo Fredette, l'homme soupçonné d'avoir enlevé un enfant à Saint-Eustache, s'est servi du Honda CR-V de M.Lacasse durant sa cavale jusqu’en Ontario. C'est dans ce véhicule que le suspect et l'enfant ont finalement été retrouvés vendredi soir, près de Griffith.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine