Les troupes turques et les rebelles syriens sont parvenus dimanche à chasser le groupe armé État islamique (EI) de la dernière portion de territoire qu'il contrôlait le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie.

L'Armée syrienne libre, des rebelles appuyés par Ankara, a repris le contrôle de la zone située entre les villes d'Azaz et de Jarablus, a annoncé le premier ministre turc Binali Yildirim.

Le premier ministre Yildirim a précisé que le territoire de 97 kilomètres avait été « complètement sécurisé » et que « toutes les organisations terroristes avaient été repoussées ».

Cette avancée de l'armée rebelle bloque des chaînes d'approvisionnement importantes utilisées par les extrémistes pour faire entrer des combattants étrangers, des armes et des munitions.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme a précisé que l'EI avait « perdu ses liens avec le monde extérieur après avoir perdu toutes les zones frontalières » avec la Turquie.

Les derniers villages détenus par l'EI étaient Mizab et Qadi Jarablus, qui ont été repris par ses adversaires dimanche après-midi.

État islamique, le règne de la terreur

Le groupe armé État islamique contrôlait le territoire près de la frontière turque même avant qu'il ne proclame son califat islamique en juin 2014. Il utilisait alors la frontière turque pour faire venir ses combattants de partout dans le monde.

Le groupe extrémiste, qui contrôle des territoires en Syrie et en Irak, est maintenant entouré de forces ennemies.

L'EI a dû essuyer plusieurs défaites dans les derniers mois, dont Falloujah, en Irak, et Manbij, en Syrie. La campagne de frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par les États-Unis a également tué plusieurs membres fondateurs et dirigeants du groupe.

Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a défendu l'intervention de son pays en Syrie, soulignant leur frontière partagée. « Nous sommes là pour protéger nos frontières, pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs propriétés, et pour protéger l'intégrité territoriale de la Syrie », a-t-il déclaré.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine