Les Broncos de Denver de Peyton Manning ont remporté dimanche soir à Santa Clara le 50e Super Bowl par la marque de 24-10 contre les Panthers de la Caroline. Le secondeur Von Miller a été choisi joueur le plus utile.

Manning obtient une deuxième bague de championnat. Il s'agit de la 200e victoire de sa carrière et de sa seconde en quatre occasions au Super Bowl.

Le quart de 39 ans pourrait maintenant décider de mettre un terme à sa carrière. « Je vais prendre quelque temps pour y réfléchir », a dit Manning à la fin du match.

« Ce match s'est déroulé comme notre saison. On a mis à l'épreuve notre détermination, notre endurance et notre rigueur. C'est normal que le résultat tourne en notre faveur, a ajouté Manning. Je suis très, très reconnaissant. C'est très spécial de conclure la saison avec le titre du Super Bowl. »

Brio défensif pour les Broncos

La brigade défensive des Broncos a finalement eu le dessus sur la puissante attaque des Panthers.

Menée par Von Miller et DeMarcus Ware, l'unité de Wade Phillips a causé toutes sortes d'ennuis à Cam Newton. L'exubérant quart des Panthers n'a pas eu beaucoup d'occasions de célébrer. Il a été victime de trois revirements et de sept sacs.

Le jeu le plus important a été effectué par Miller lorsqu'il a causé un échappé profondément en territoire des Panthers en fin de rencontre. Les Broncos ont repris la possession du ballon pour inscrire leur premier touché offensif du match et réussir la transformation de deux points, qui a porté la marque à 24-10.

Rappelons qu'il s'agit d'un troisième titre du Super Bowl pour les Broncos, un premier depuis celui de 1999. John Elway occupait alors le poste de quart.

Ce sont les Panthers qui avaient gagné le tirage au sort et ils ont décidé de botter le ballon aux Broncos. Leur attaque a donc été la première à s'amener sur le terrain.

Au terme de la première séquence offensive des Broncos, Brandon McManus a donné une avance de 3-0 aux siens grâce à un botté de précision de 34 verges.

Pour leur part, les représentants de la Caroline n'ont rien fait de très convaincant à leur première possession de ballon. Les Broncos les ont imités quelques instants plus tard à leur deuxième possession.

Sur le jeu suivant, au moment où les Panthers étaient profondément dans leur zone, Newton a été victime d'un sac de la part de Miller, ce qui a permis à Malik Jackson de récupérer le ballon et de marquer le premier touché des siens.

Le saut de Stewart

Au début du deuxième quart, les Panthers ont trouvé une des rares brèches dans la ligne défensive des Broncos.

Après une série offensive de neuf jeux, Newton, lui-même auteur de quelques bonnes courses, a permis aux siens de s'avancer à une seule verge de la zone payante.

Le quart des Panthers a remis le ballon au demi Jonathan Stewart, qui a effectué tout un plongeon en hauteur pour donner un premier touché à son équipe.

La course de Norwood

Les protégés de Gary Kubiak ont répliqué quelques minutes plus tard.

Jordan Norwood a retourné un botté de dégagement sur une distance de 61 verges pour bien positionner son équipe en vue d'un second touché.

Les Broncos ont cependant été incapables de percer la défense hermétique des Panthers.

Les représentants de Denver ont donc dû se contenter d'un botté de précision de 33 verges de McManus, son deuxième du match.

Manning victime d'une interception

À la fin du deuxième quart, Manning s'est fait prendre par l'ailier défensif Kony Ealy, qui a intercepté une de ses passes.

Heureusement pour les Broncos, les Panthers n'ont pu profiter de ce revirement et n'ont rien généré de substantiel à l'attaque.

Botté de précision raté

Les Panthers ont entamé le troisième quart avec le ballon, mais encore une fois la ligne défensive des Broncos a laissé passer bien peu de choses.

Pour la forme, les hommes de Ron Rivera ont tenté un botté de précision de 44 verges afin de réduire l'écart à 13-10, mais le botteur Graham Gano a raté la cible. En fait, le ballon a heurté la tige verticale droite.

Les Broncos, eux, n'ont pas raté pareille occasion quelques instants plus tard. McManus a signé son troisième botté de précision de la soirée, sur une distance de 30 verges cette fois, pour faire 16-7.

Newton intercepté

À la fin du troisième quart, les Panthers étaient en bonne position pour aller chercher un premier touché, mais T.J. Ward a intercepté la passe de Newton.

Ward a cependant laissé tomber le ballon, mais Danny Trevathan l'a récupéré.

Au final, les Broncos n'ont pas su profiter de ce revirement.

Manning perd le ballon

Par la suite, la ligne défensive des Panthers a exercé beaucoup de pression sur Manning. Résultat : les Panthers, Ealy en tête, sont parvenus à faire perdre le ballon au quart.

Incapables de se rendre dans la zone payante, les Panthers s'en sont remis au botteur Gano, qui, cette fois-ci, n'a pas raté son botté de précision de 39 verges.

À la fin du quatrième quart, Miller a effectué un autre sac contre Newton, au moment où les Panthers étaient profondément dans leur territoire.

Après quelques tentatives infructueuses au sol, C.J. Anderson a par la suite réussi à transporter le ballon sur une distance de deux verges pour atteindre la zone payante.

Manning a ensuite servi une passe à Bennie Fowler pour le converti de deux points, ce qui faisait 24-10. Le sort en était jeté pour les Panthers...

Plus d'articles