Retour

Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie s'unissent pour le prolongement de l'A-20

Sept chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie font front commun afin que le projet de prolongement de l'autoroute 20 vers l'est soit réintégré au Plan québécois des infrastructures (PQI).

Les chambres de commerce ont organisé un point de presse, mardi matin, et ont signé une résolution en ce sens, qui sera envoyée au ministre des Transports, André Fortin, au cours des prochains jours.

Selon le directeur général de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Maurice Quesnel, le prolongement de l'autoroute 20 est prioritaire pour le développement économique du Bas-Saint-Laurent, mais aussi de la Gaspésie.

Il affirme que la construction de cette autoroute faciliterait le transport des personnes et des marchandises et aiderait les entreprises de la région à être plus compétitives.

Les chambres de commerce évoquent aussi une question de sécurité, parce que la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent se retrouvent isolés lorsque la route 132 est fermée, lors de tempêtes par exemple.

« On est déjà considérés comme une “région éloignée”, alors quand la route 132 est fermée, là, on le devient véritablement », affirme la directrice de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie, Cassandra Lévesque. « C'est un enjeu pour le transport de marchandises, mais aussi pour la sécurité des gens », poursuit-elle.

Tous les partis invités à s'engager pour l'autoroute 20

Pendant la prochaine campagne électorale, les chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie comptent interpeller les candidats de tous les partis afin qu'ils prennent des engagements en lien avec le prolongement de l'autoroute 20.

Lors de son dernier passage dans la région, le premier ministre Couillard a pris l'engagement ferme de prolonger l'autoroute 20 vers l'est s'il est reporté au pouvoir en octobre prochain.

D'après les informations d'Ariane Perron-Langlois

Plus d'articles

Vidéo du jour


Regardez la réaction de cette fille!





Rabais de la semaine