Retour

Le blizzard se poursuit à Terre-Neuve-et-Labrador

La province de Terre-Neuve-et-Labrador n'est pas épargnée par la météo. Un important blizzard dure depuis plusieurs jours et doit se poursuivre jusqu'à mardi soir. Environnement Canada prévoit jusqu'à 65 cm de neige d'ici là.

L’agence météorologique a diffusé un avertissement de blizzard pour la presque totalité de l’île de Terre-Neuve.

Dans la péninsule d’Avalon, d’importantes chutes de neige, des vents forts du nord-est et de la poudrerie se poursuivront lundi matin. La neige devrait se changer en pluie verglaçante, puis en pluie d’ici lundi midi. La neige reviendra sur la région dans la nuit de lundi à mardi.

Environnement Canada prévoit une accumulation de 15 à 30 cm de neige pour la journée de lundi, et de 5 à 15 cm supplémentaires d’ici mardi soir.

La neige et la poudrerie se propageront vers le nord de la province lundi, et persisteront mardi. Environnement Canada prévoit une accumulation totale de 45 à 65 cm de neige d’ici mardi soir dans le secteur de Gander et sur une bonne partie du nord-est de Terre-Neuve.

La plupart des autres secteurs devraient recevoir de 25 à 40 cm de neige, sauf la péninsule Nord, où l’on prévoit de 10 à 15 cm de neige.

Les chutes de neige seront accompagnées de vents violents, ce qui occasionnera de la poudrerie et une visibilité très réduite. Les rafales devraient atteindre de 80 à 90 km/h dans la plupart des régions et jusqu’à 120 km/h le long de certains secteurs de la côte nord-est.

Annulations et fermetures

Les écoles de Saint-Jean étaient fermées lundi matin, tandis que les bureaux gouvernementaux et les universités retardaient leur ouverture.

Des vols ont aussi été retardés ou annulés dans les aéroports de Saint-Jean et Gander.

Marine Atlantique a reporté ses traversées prévues pour lundi matin entre Port aux Basques, à Terre-Neuve, et North Sydney, en Nouvelle-Écosse, à lundi soir, si les conditions météorologiques le permettent.

Prolongement de la saison des glaces

Le temps hivernal qui se prolonge pourrait se traduire par une saison des glaces plus importante cette année à Terre-Neuve-et-Labrador, selon la commandante Gabrielle McGrath, de la Patrouille internationale des glaces, de la Garde côtière américaine.

Elle explique que les forts vents, qui soufflent en direction de la côte depuis quelques jours, poussent la glace et les icebergs vers la péninsule d'Avalon.

La commandante McGrath dit qu'environ 300 icebergs ont été recensés jusqu'à maintenant.

Elle affirme qu'il s'agit de la plus imposante saison des glaces qu'elle a vue au cours de ses dix années de carrière au sein de la Patrouille internationale des glaces.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine