Retour

Le Bloc québécois demande à Ottawa de retarder la légalisation du cannabis

La chef du Bloc québécois, Martine Ouellet, demande au gouvernement Trudeau de repousser la date d'entrée en vigueur de sa loi légalisant le cannabis, actuellement prévue pour le 1er juillet 2018.

Mme Ouellet a présenté cette requête lors d’une conférence de presse donnée vendredi, à Montréal, à l’occasion du caucus présessionnel des 10 députés de sa formation.

« Ils ne savent où ils s’en vont », a lancé la leader indépendantiste, selon qui le projet fédéral est précipité, improvisé et ne laisse pas suffisamment de temps aux provinces pour s’ajuster à ce changement d’approche.

Mme Ouellet a eu une critique similaire envers la réforme fiscale du ministre des Finances. Selon elle, Bill Morneau n’a pas pris le temps d’en soupeser toutes les implications.

Le Bloc québécois compte également surveiller la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour s’assurer que le système de gestion de l’offre ne soit pas abandonné par le gouvernement.

Il en va de même pour le nouveau conflit du bois d'œuvre, qui a des répercussions dans plusieurs régions du Québec.

La formation souverainiste entend aussi avoir l'œil sur le projet de dépotoir nucléaire de Chalk River et le projet de pipeline Énergie Est.

Martine Ouellet accuse le gouvernement Trudeau d'être « nuisible » au Québec et le Nouveau Parti démocratique d'être « incapable de défendre ni même de comprendre minimalement les Québécois ».

La dernière session parlementaire avait été mouvementée pour le Bloc québécois, en raison des agissements du chef de cabinet de Mme Ouellet, Louis-Philippe Dubois. Sept députés avaient fait une sortie publique pour dire que leur lien de confiance envers leur nouvelle chef était « rompu ». Le tout s'est résorbé après que Mme Ouellet eut congédié M. Dubois et présenté ses excuses au député qui avait été visé par des allégations qu'il avait faites, Rhéal Fortin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine