Retour

Le Canada aidera la Chine avec ses parcs nationaux

Le premier ministre du Canada s'est rendu sur la grande muraille de Chine, jeudi, afin de souligner l'accord signé avec Pékin pour aider à la mise sur pied d'un système de gestion des parcs nationaux chinois.

Un texte de Daniel Thibeault en Chine

« C'est toujours plus beau chaque fois que je viens ici », a lancé Justin Trudeau sur la grande muraille de Chine. Pour sa troisième visite de l'une des principales attractions touristiques du pays, il était accompagné de son épouse Sophie Grégoire-Trudeau et de leur fille Ella-Grace.

Cette excursion touristique était surtout l'occasion d'annoncer l'accord signé la veille entre Parcs Canada et son équivalent chinois.

« Le Canada est le premier pays à avoir créé un système national des parcs, et la Chine, ce qui est un peu surprenant, n'a pas encore un tel système », a expliqué l'ambassadeur du Canada en Chine, Guy Saint-Jacques.

Selon lui, les normes de gestion des parcs en Chine sont différentes d'un endroit à l'autre. Ce type de système pose un risque surtout au niveau de la préservation et de la protection de sites.

La promotion du tourisme

L'ambassadeur canadien en Chine admet que cette visite de Justin Trudeau sert aussi à promouvoir le Canada comme destination voyage pour la classe moyenne chinoise.

Les Chinois forment le troisième groupe à visiter le Canada, après les Américains et les Britanniques, et cette tendance est en croissance.

Guy Saint-Jacques affirme que le nombre de touristes chinois au Québec a augmenté de 24 % pour les six premiers mois de l'année.

L'ouverture du vol d'Air China entre Montréal et Pékin y est pour beaucoup, selon lui. « On connaît cette année une croissance [du tourisme chinois à Montréal] de plus de 200 % », affirme-t-il. Cet été, 11 villes chinoises offrent des vols directs vers le Canada.

Le Canada annoncera d'ailleurs l'ouverture de sept nouveaux centres de traitement des visas afin de faciliter les démarches des touristes chinois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine