Retour

Le Canada visé par un rappel d'auto-injecteurs EpiPen

Le Canada fait désormais partie d'un lot de pays visés par un rappel d'auto-injecteurs d'épinéphrine publié à la suite de rapports faisant état de défectuosités susceptibles d'empêcher l'administration adéquate des doses.

L’annonce du rappel survient quelques semaines après l’émission d’un premier avis faisant état de deux cas de défaillance technique survenus à l'extérieur du Canada.

Le rappel concerne également les États-Unis et les pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine. Mylan, le laboratoire pharmaceutique responsable de la commercialisation de l'EpiPen, n’a pas voulu confirmer dans l’immédiat combien d’injecteurs étaient visés par le rappel, globalement.

Au Canada, le rappel concerne un lot d'auto-injecteurs EpiPen à 0,3 mg (5GU763) ayant comme date d'expiration mai 2017, et un lot d'auto-injecteurs EpiPen Jr à 0,15 mg (5GR765) ayant comme date d'expiration mars 2017.

L’EpiPen est utilisé dans le traitement d’urgence des réactions allergiques graves. Les défectuosités présentement identifiées sont liées à des problèmes de déclenchement du mécanisme et peuvent engendrer des complications mortelles chez un patient qui subit un choc anaphylactique. Mylan soutient toutefois que de tels incidents demeurent « très rares ».

Plus tôt vendredi, la pharmaceutique Pfizer, qui est responsable de la distribution au Canada, indiquait que le pays n'était pas visé par le rappel, mais a finalement choisi d'appliquer la mesure « de concert avec Santé Canada ».

La pharmaceutique soutient que le rappel volontaire a été mis en place uniquement par mesure de précaution. Pfizer Canada s'engage à remplacer gratuitement les auto-injecteurs faisant l'objet d'un rappel et indique que les professionnels de la santé, les revendeurs et les pharmaciens sont présentement « avisés de la démarche ».

Les patients doivent conserver l'injecteur qu'ils ont en leur possession jusqu'à ce qu'ils aient accès au produit de remplacement. Ils devraient normalement recevoir ce produit à leur pharmacie, et ce, en fonction de la disponibilité des stocks.

Pfizer prévoit toutefois recevoir des stocks supplémentaires pour pouvoir répondre à la demande.

Les utilisateurs d'EpiPen peuvent obtenir des informations supplémentaires en consultant le site Internet de Pfizer, la page Facebook de Pfizer Canada ou encore la page Facebook d'EpiPen Canada. Ils peuvent également contacter la pharmaceutique par téléphone au 1-800-463-6001.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine