Retour

Le Canadien Brian McKeever réécrit l’histoire avec une 11e médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver

Brian McKeever, porte-drapeau du Canada à la cérémonie d'ouverture, est devenu lundi l'athlète canadien le plus couronné de l'histoire des Jeux paralympiques d'hiver.

McKeever a triomphé à l'épreuve du 20 km style libre en paraski de fond pour les non-voyants, au Centre de ski de fond d'Alpensia, à Pyeongchang.

Le vétéran de 38 ans, qui participe à ses cinquièmes Jeux paralympiques, a confirmé sa suprématie en éclipsant la compétition avec un temps de 46 min 2 s 4/10.

L’argent est allé au Bélarusse Yury Holub (+1:05,1), tandis que le bronze a été remporté par le Français Thomas Clarion (+1:22).

McKeever, en compagnie de son guide Graham Nishikawa, a ajouté une récompense à son palmarès déjà remarquable. Le fondeur a maintenant 14 médailles aux Jeux paralympiques, dont 11 d’or.

Il a aussi décroché 19 titres de champion du monde, dont deux en 2017 lors des épreuves des 10 et 20 km.

L’Albertain, qui a écrit une page d’histoire en 2010 quand il a été nommé dans les deux équipes olympiques et paralympiques canadiennes, sera de retour en piste mercredi pour sprint style classique de 1,5 km pour non-voyants.

Plus tôt lundi, l’Ukrainien Ihor Reptyukh a remporté l’épreuve du 20 km style libre en position debout. Le fondeur de 23 ans a franchi le fil d’arrivée en 44:52,4.

Le Français Benjamin Daviet a terminé 2e (+1:56,5), et le Norvégien Hakon Olsrud a gagné le bronze (+2:18,2).

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards