Retour

Le Canadien échange Weise et Fleischmann aux Hawks contre Danault

Le Canadien se pose officiellement en vendeur à quelques jours de la date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey.

Le Tricolore a échangé Dale Weise et Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago en retour de l'espoir québécois Phillip Danault, 23 ans, et d'un choix de 2e tour au repêchage de 2018, vendredi soir.

Le CH retient 30% du salaire de Weise d'ici la fin de la saison, pour permettre aux Hawks de se conformer aux limites de la masse salariale. Les Hawks ont maintenant obtenu les services de quatre nouveaux joueurs en un peu plus de 24 heures. 

Weise et Fleischmann, deux attaquants, étaient destinés à l'autonomie complète au moins de juillet.

« Phillip Danault est un jeune joueur de centre en pleine progression qui fera partie de notre jeune groupe d'attaquants pour des années à venir. Je suis très heureux de son acquisition », a commenté par voie de communiqué le directeur général du CH Marc Bergevin, qui faisait partie du groupe de direction des Blackhawks lorsque Danault a été réclamé au premier tour en 2011.

En 30 matchs cette saison dans la LNH, Danault a enregistré 1 but et 4 passes. L'attaquant de 1 m 83 et 91 kg (6 pi et 201 lb) a aussi inscrit 1 but et 1 passe en 6 matchs avec les IceHogs de Rockford. Dans sa carrière, il a disputé 160 matchs dans la Ligue américaine, amassant un total de 68 points (20 buts, 48 aides).

Le patineur de Victoriaville a été sélectionné au 26e rang en 2011. Il a fait son stage junior dans la LHJMQ avec les Tigres de Victoriaville et les Wildcats de Moncton. Il a inscrit un total de 251 points (74 buts et 177 passes) en 243 matchs.

Le premier (et seul) but dans la LNH de Phillip Danault : 

Weise, 27 ans, a obtenu 14 buts et 12 passes en 56 matchs avec le Canadien cette saison. Il portait les couleurs du CH depuis février 2014. 

Quant à Tomas Fleischmann, embauché à titre de joueur autonome en début de saison après un essai fructueux avec le club, il a enregistré 10 buts et 10 passes en 57 rencontres.

Plus d'articles