Retour

Le Canadien termine l'année sur une fausse note

La prolongation a de nouveau été nécessaire, samedi, pour départager le Canadien de Montréal (22-9-6) de son adversaire. Comme cela a été le cas à Tampa Bay, le Tricolore a échappé une avance, et s'est incliné 4-3 devant les Penguins (25-8-5), à Pittsburgh.

Une punition pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire a offert une chance en or aux locaux de s'échapper avec la victoire au début de la quatrième période. Ils ont saisi à deux mains cette occasion de quitter leur amphithéâtre avec deux points de plus au classement.

Carey Price a sauvé les meubles de manière magistrale à deux reprises durant l'infériorité numérique, avant qu'Evgeni Malkin touche la cible quelques secondes plus tard d'un tir frappé sur réception.

Plus tôt, un but tardif de Conor Sheary dans la dernière minute de jeu du troisième engagement a forcé la tenue de la prolongation. Le tir de la ligne bleue de Justin Schultz a dévié sur l'attaquant des Penguins pour ensuite terminer son trajet derrière le gardien du Tricolore.

Les deux formations ont offert un grand spectacle pour clôturer l'année 2016. Price a été l'un des principaux acteurs de cette rencontre enlevante avec un total de 37 arrêts, dont 5 aux dépens du franc-tireur Sidney Crosby.

« Il méritait sûrement de gagner, a mentionné l'entraîneur Michel Therrien au sujet de Price. Il a réussi de gros arrêts tout au long du match pour nous permettre de rester dans le coup. Il n'a pas été chanceux sur le troisième but, le tir a dévié sur un joueur devant lui. Et le but gagnant, c'était un lancer parfait. »

Paul Byron a récolté un but et une aide, tandis qu'Alexander Radulov et Brian Flynn ont inscrit les autres filets du Canadien, qui affiche désormais un dossier de 1-1-2 depuis le début de son voyage de sept matchs du temps des Fêtes.

Patric Hornqvist et Phil Kessel ont pour leur part été les deux autres marqueurs dans le camp pennsylvanien, qui a signé une quatrième victoire de suite. Au même titre que son homologue, Marc-André Fleury a connu une rencontre bien occupée avec 37 arrêts et 40 rondelles envoyées dans sa direction.

« On avait un gros défi devant nous et j'ai aimé la manière dont nous avons répondu, a noté Therrien. On a récolté quatre points sur six [depuis la pause de Noël]. On doit être satisfaits de ça. »

Après le match, le Canadien a cédé Sven Andrighetto aux IceCaps de Saint-Jean (Terre-Neuve), dans la Ligue américaine de hockey.

Le Bleu-blanc-rouge poursuivra son périple loin du Centre Bell avec une escale à Nashville, le 3 janvier prochain. Tout indique que P.K. Subban, victime d'une blessure au haut du corps, ne sera pas en mesure d'affronter son ancienne équipe.

À l'issue de l'affrontement face aux Predators, il restera des arrêts à Dallas, le lendemain, et à Toronto, le 7 janvier, avant que les joueurs du Tricolore reviennent à Montréal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine