Retour

Le chanteur de Tragically Hip atteint d'un cancer en phase terminale

Le chanteur du groupe canadien The Tragically Hip, Gord Downie, est atteint d'un cancer du cerveau en phase terminale. La nouvelle a été annoncée sur le site Internet du groupe de Kingston, qui s'est notamment fait connaître avec les pièces Courage et New Orleans Is Sinking.

Le diagnostic est tombé en décembre. « Depuis ce temps, il est passé par des moments difficiles, mais il s'est battu avec acharnement, écrit le groupe. En privé, entouré par sa famille, nous nous tenons à ses côtés. »

The Tragically Hip effectuera une dernière tournée cet été. « Nous croyons que c'est la meilleure chose à faire pour Gord et pour chacun d'entre nous », écrit le groupe.

« Chaque fois que nous jouons ensemble, nous nous reconnectons grâce à la musique et à sa magie, explique le groupe. Pendant les spectacles, nous avons un lien très spécial avec vous, nos incroyables fans. »

Gord Downie est âgé de 52 ans. Il a quatre enfants.

Avec son groupe, il s'est hissé au rang des meilleurs paroliers canadiens grâce à ses textes qui ont donné une voix au Canada, à son histoire et même à son sport officiel d'hiver : le hockey.

Le chanteur a lancé trois albums solos depuis 2001, et il a collaboré avec le groupe The Sadies en 2014.

La sortie de Man Machine Poem, le quatorzième album de Tragically Hip, est prévue le 17 juin.

Une longue carrière

The Tragically Hip s'est formé en 1984 et a récolté en carrière 14 prix Juno. Le groupe a fait une première apparition dans les palmarès canadiens grâce à Blow at High Dough, en 1989, tiré du disque Up to Here.

Road Apples, le disque suivant paru deux ans plus tard, a été un succès modéré.

Le groupe a dû attendre 1993 pour connaître le succès sur la scène internationale grâce aux albums Fully Completely et Day For Night (1995).

Les tournées au Canada et dans le Midwest américain se sont succédé dès lors. Au cours des années 1990 et 2000, The Tragically Hip a su demeurer au sommet des cercles rock classique, malgré l'apparition du grunge et le succès des groupes de rock alternatif.

The Tragically Hip a été intronisé au Temple de la renommée de la musique canadienne en 2005. C'est le comédien Dan Aykroyd qui en a présenté les membres lors de la cérémonie.

Plus d'articles

Commentaires