L'artiste britannique George Michael s'est éteint à l'âge de 53 ans à son domicile, a annoncé dimanche sa relationniste.

« C'est avec une grande tristesse que nous confirmons que notre fils, frère et ami George est mort en paix à son domicile lors de la période des Fêtes », indique le communiqué de l'agente.

« La famille de George Michael aimerait que son intimité soit respectée durant cette période éprouvante. Aucun autre commentaire ne sera émis à ce stade-ci », a précisé l'agente.

La police a indiqué que la cause du décès n'était pas connue, mais que les circonstances n'étaient pas suspectes.

Le chanteur serait mort à son domicile à Goring, en Angleterre. Son agente, Cindi Berger, a déclaré qu'il n'était pas malade.

Le chanteur pop né à Londres sous le nom de Georgios Kyriakos Panagiotou a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde.

La carrière de George Michael a pris son envol dans les années 80, alors qu'il faisait partie du groupe Wham! Le groupe a enregistré quelques chansons à succès, comme Wake Me Up Before You Go-Go, Last Christmas ou Careless Whisper.

George Michael s'est ensuite lancé dans une carrière solo dès 1987. Son premier album solo, Faith, s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.

Des problèmes de santé

George Michael avait contracté une grave pneumonie en fin 2011, interrompant ainsi sa tournée.

Il avait également été hospitalisé en 2013 après avoir chuté d'une voiture sur une autoroute près de Londres.

Le chanteur a par ailleurs eu des problèmes de drogue et d'alcool auparavant.

En 2010, il avait été emprisonné pendant quelques semaines pour possession de marijuana et pour conduite sous l'influence de drogues. Il avait alors embouti un magasin avec sa voiture. Il avait été retrouvé inconscient dans son automobile et avait avoué avoir pris de la drogue.

Arrêté pour grossière indécence

La situation du chanteur a toutefois changé brutalement en 1998 lorsqu'il a été arrêté pour grossière indécence dans des toilettes publiques de Los Angeles après avoir été aperçu par un policier en civil.

Son arrestation a fait les manchettes à travers le monde, et a semblé pendant un temps mettre en péril son statut de chanteur de premier plan.

Mais au lieu de s'excuser pour son comportement, il a fait paraître un single et un vidéoclip, Outside, qui ont mis en lumière les accusations portées contre lui et qui se moquaient de la police de Los Angeles qui l'a arrêté.

Comme toutes ses chansons de l'époque, celle-ci s'est vendue de façon prodigieuse, ce qui lui a permis de mettre l'incident derrière lui. Son arrestation l'a aussi poussé à parler ouvertement de son orientation sexuelle.

Ces années ont constitué l'apogée du succès commercial de George Michael, qui a toutefois été marqué par un conflit commercial prolongé avec la maison de disques Sony.

Le monde artistique endeuillé

De nombreuses personnalités publiques ont salué la mémoire de George Michael sur les réseaux sociaux.

« Je suis en état de choc. J’ai perdu un ami très cher – une des âmes les plus gentilles et les plus généreuses. Un brillant artiste. Tous mes vœux vont à sa famille, à ses amis et à tous ses fans », a écrit l'artiste Elton John sur Instagram.

« D'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé les chansons de George Michael. Il était une source d'inspiration. Toujours en avance sur son temps », a tweeté l'animateur du Late Late Show, James Corden.

« Je viens d'apprendre la nouvelle concernant la mort de mon ami George Michael. Il était tellement talentueux. Je suis très attristée », dit sur Twitter l'animatrice du Ellen DeGeneres Show, Ellen DeGeneres.

En plus d'être un phénomène global de la pop, George Michael était un des grands artistes du soul britannique. Nombre d'entre nous lui en doivent énormément. Adieu George xx

Mark Ronson, artiste et producteur britannique

« Et bien, l'année 2016 n'est pas encore terminée. Bonne nuit et repose en paix George Michael, l'étoile de Noël x », a écrit sur Twitter le chanteur John Newman.

« RIP George Michael. Je n’arrive pas le croire. Un chanteur incroyable et une charmante personne, qui était beaucoup trop jeune pour nous quitter », a tweeté le chanteur canadien Bryan Adams.

« Je m’ennuie de toi déjà. Merci pour ton activisme pour la communauté LGBTQ! Je t’aimerai à jamais », a pour sa part écrit dans un gazouillis la chanteuse Miley Cyrus.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine