Retour

Le chèque de 2 G$ pour rembourser la dette québécoise est signé

Le ministre des Finances Carlos Leitao a apposé sa signature sur l'arrêté ministériel visant à transférer 2 milliards de dollars du Fonds des générations au remboursement d'obligations gouvernementales, mardi, en présence de Radio-Canada. Le Fonds des générations a été créé à cette fin en 2006.

Un texte de Mathieu Dion, correspondant parlementaire à Québec

Cette opération officialise ainsi l'engagement de Québec et le rend irréversible, mais devra être répétée chaque année pendant cinq ans afin de consacrer les 10 milliards promis à la diminution de la dette.

À terme, un milliard de dollars en intérêts pourraient être économisés, selon le ministre. Il s'agit du plus important remboursement direct sur la dette de l'histoire de l'État québécois.

Québec rembourse ainsi deux obligations gouvernementales qui viennent à échéance en avril et en mai. « Donc, on va rembourser ces deux échéances entièrement, indique Carlos Leitao. La procédure habituelle, c'est que le gouvernement renouvelle toujours sa dette quand elle vient à échéance. »

Malgré ce remboursement, la dette brute s'établissait à 204,5 milliards au 31 mars, ce qui représente 49,6 % du PIB. Québec espère atteindre la cible de 45 % d’ici 2026.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine