Retour

Le Conseil de presse réexaminera la plainte contre Alain Gravel et Enquête

Le Conseil de presse devra réexaminer un des aspects de sa décision blâmant Radio-Canada concernant un reportage d'Alain Gravel et l'émission Enquête. Le reportage, diffusé en mars 2014, portait sur le fait que Claude Blanchet, le mari de Pauline Marois, aurait sollicité des firmes de génie-conseil pour financer les campagnes politiques de sa femme.

En février 2015, le Conseil de presse blâmait Radio-Canada d'avoir fait un usage, dans son reportage, d'une source confidentielle qui croyait que des solliciteurs de fonds comme Claude Blanchet étaient au courant de l'utilisation de prête-noms pour financer des campagnes politiques. Le reportage d'Alain Gravel avait été diffusé une semaine avant les élections provinciales d'avril 2014.

La Société Radio-Canada avait fait une demande d'appel en 2015, à la suite du blâme. La commission d'appel du Conseil a examiné l'appel de la Société qui évoquait trois vices de procédures dans le jugement. Elle a rejeté les deux premiers, mais s'est rendue aux arguments des appelants quant au troisième vice de procédure allégué, soit le fait que le secrétaire général du Conseil de presse, Guy Amyot, se trouvait en situation d'apparence de conflit d'intérêts à l'époque où la plainte a été traitée. Sa soeur était alors directrice de cabinet de Stéphane Bédard, à ce moment chef par intérim du Parti québécois.

Aux yeux de la commission, « la situation dans laquelle se trouvait le secrétaire général du Conseil pouvait avoir l'apparence d'un conflit d'intérêts, notamment en raison du fait qu'elle impliquait une personne particulièrement proche de lui et considérant l'importance du poste occupé par sa soeur ».

« Dans les circonstances, afin de dissiper tout doute quant à l'intégrité du traitement de cette plainte, la commission demande à ce qu'elle soit renvoyée devant le comité des plaintes pour y être rejugée, et ce, sans nouvelles représentations des parties », poursuit la commission.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards